Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME ou FIREFOX.
10 avantages à être réunionnais

10 avantages à être réunionnais

C’est quoi, être réunionnais(e) ?
Que tu sois né(e) à La Réunion, que tes parents soient réunionnais ou que tu y vives depuis un certain temps pour pouvoir t’identifier. Mais c’est aussi tout un état d’esprit ! Avec ses avantages et ses inconvénients parfois…
Voici un petit condensé :

  • 1. Tu vis dans un des plus bel endroit au monde

 

Trou de fer de la forêt de Belouve @Lulu Mandzel
Trou de fer de la forêt de Belouve @Lulu Mandzel

Qui peut se vanter d’habiter quelque part où il y a de magnifiques plages et lagons, des montagnes verdoyantes, des points du vue à couper le souffle, des cascades, bassins, un volcan ? A l’image de ses habitants,  La Réunion brille par la diversité de ses espaces, et en moins d’1 heure de route on peut être complètement dépaysé. Pas besoin de voyager loin !

  • 2. Tu peux te vanter d’être bilingue

 

200w_d (20)

Le créole étant une langue à part entière, les réunionnais sont donc bilingues, si on ajoute la langue française. C’est la classe!

  • 3. Tu vis dans une île multiculturelle

image à la une 2

Le mélange et le partage des cultures montrent bien que ici, la tolérance et l’ouverture d’esprit sont la clef ! Du coup, on apprend pleins de trucs sur les autres, sur les religions, et si on a de la chance, on est invité à partager un bon repas hindou, chinois, créole, malgache, yab… Sa lé bel même ! (*C’est trop bien ! )

  • 4. Tout le monde connaît tout le monde

 

black-girl-whispering-secret-to-smiling-girlfriend_1262-3456

Où qu’on aille sur l’île, il y a forcément quelqu’un qui va demander « Hein, ou conné zafer la ou ? » (*Tu connais untel toi?), et il y a de fortes chances que vous ayez une connaissance en commun. Attention aux commérages, ça pourrait se retourner contre vous…

  • 5. Tu as de la famille aux quatre coins de l’île

 

200w_d (6)

Hé oui, quand on s’appelle Payet, Hoarau, Lebon etc, ce n’est pas rare de se rendre compte dans une conversation avec un(e) inconnu(e) que l’on parle en réalité avec un(e) cousin(e) éloigné(e). D’un côté, ça diminue les chances de conclure, de l’autre ta famille s’agrandit !

  • 6. Tu sais faire la fête… et recevoir !

 

200w_d (22)

Tu es habitué depuis enfant à participer aux grandes réunions de familles et d’amis, avec un festin créole, de la musique jusqu’au bout de la nuit, et une bonne ambiance ! Du coup, l’organisation d’une fête n’a plus de secret pour toi, pour le plus grand plaisir de tes invités !

  • 7. Tu fais rager les métropolitains qui se les gèlent

Pendant que certains subissent le froid et la grisaille pendant plusieurs mois, ici c’est chaleur, soleil et plage la majorité de l’année. De quoi rappeler régulièrement aux métropolitains  à quel point on est bien à La Réunion !

« Et quand chez toi c’est l’hiver chez moi c’est l’été
Et quand chez toi c’est l’été chez moi c’est encore l’été « 

(Futur Crew, Rentrer au Pays)

  • 8. Tu ne te laisses pas marcher sur les pieds

 

200w_d (21)

Si la gentillesse des réunionnais(es) est bien connue, leur caractère bien trempé l’est aussi ! Ils ont le sang chaud. Toujours prêt à répondre face à l’injustice. Parfois il ne vaut mieux pas t’énerver!

  • 9. Tu as l’impression d’être tout le temps en vacances

 

Vacances By @juristeinparadise
Vacances By @juristeinparadise

Même après une dure journée/semaine de travail, le stress laisse rapidement place à la détente autour d’un apéro sur la plage, ou bien une baignade revigorante dans les bassins ou d’autres activités. Flemmard ? Non, tu sais juste profiter des plaisirs simples de la vie !

  • 10. Tu es fière de tes origines

 

Dicton créole @Moonika Safronov
Dicton créole @Moonika Safronov

Tu portes ton origine comme un étantard, que ça soit à La Réunion ou ailleurs. Pour toi être réunionnais c’est plus qu’être né sur l’île, c’est y être attachée d’une manière inexplicable. La preuve, la simple évocation de ton île te remplie d’émotions quand tu en es loin…

Affiche du film documentaire "Le bon sens des hommes"
Affiche du film documentaire « Le bon sens des hommes »
Haut

La Réunion Paradis

En vous abonnant à notre newsletter vous serez informé de façon périodique.

Ne ratez plus rien !

Nous respectons votre vie privée

C'est fait!

Verifiez votre boite mail pour valider votre inscription.

 

 

Suivez-nous :