6 choses à savoir sur Dimitri Payet et La Réunion
Le joueur de l’équipe de France, Dimitri Payet, est la star de l’Euro 2016, éclaboussant de son talent les matchs les uns après les autres. Mais avant d’arriver là où il est, voici 6 choses à savoir sur le footballeur, né à La Réunion.
1. « Comment tu m’as appelé? »
On prononce « payeTTE » et non « payÉ » à La Réunion !!!
2. « Non mais sérieux, de La Réunion au Havre et tu veux que je réussisse de suite? »
Parti à l’âge de 12 ans au centre de formation du Havre, il revient à La Réunion à 15 ans pour repartir au FC Nantes à 16 ans. Il est vrai que la région havraise n’est pas aussi, comment dire, sans vexer nos amis havrais, « ensoleillée », « attrayante » que son île.
3. « Si il dribble et fait danser la défense adverse, c’est parce qu’il a apprit le maloya. »
Il danse le séga, le maloya, depuis son plus jeune âge. Il n’y a qu’à voir son coup de rein, il a le tempo dans la peau et fait valser les défenseurs… un pas en avant, 2 pas en arrière…
4. « Coach, je peux mettre du rhum dans votre cocktail de fruit frais? »

Bon ok, il est sportif de haut niveau, la nutrition est importante, mais quand on vient de La Réunion, le rhum est presque obligatoire. Hips!
5. « S’il met le feu sur le terrain, c’est à cause du volcan »

Il a grandi à Saint-Philippe, la commune où se trouve le Piton de La Fournaise, un des volcans les plus actifs du monde. Il a le feu en lui.
6. « Oté la moucate »
Bon, si vous l’entendez prononcer ces mots à un joueur, sachez qu’il ne le porte pas dans son cœur et qu’il ne l’invitera pas pour ses vacances à La Réunion.