Les 10 randonnées à faire en famille à La Réunion

24/07/2017 | 89 156 vues | Imprimer

Randonner est toujours un plaisir à La Réunion. Il y a des randonnées difficiles mais aussi celles où l’on peut faire en famille, avec des enfants ou des non sportifs. Voici une liste de 10 balades non exhaustive à faire.

1) Chemin des anglais aussi appelé chemin Crémont

Au départ de la Grande Chaloupe ou de la Possession, le sentier autrefois emprunté pour relier Saint-Denis et la Possession est aujourd’hui fréquenté par un bon nombre de randonneurs.
Cette randonnée accessible à tous compte 12 kilomètres aller-retour et nécessite 5 heures de marche. Le dénivelé positif est de 500 mètres.

Chemin des Anglais

2) La nouvelle depuis le col des Boeufs

Après une traversée en voiture du cirque de Salazie, vous débuterez la randonnée au parking du Col des Bœufs. La randonnée est agréable au cœur de la plaine des Tamarins. Cette randonnée s’effectue en 5 heures aller-retour mais non vous conseillons de profiter du calme et des paysages de la Nouvelle. Un retour le lendemain après une nuit en gîte peut aussi être envisagé. La distance à parcourir est de 15 kilomètres approximativement pour un dénivelé positif de 900 mètres.

Col des boeufs

3) Le trou de fer au départ du gîte de Bélouve

Depuis le gîte de Bélouve, cette belle randonnée de 10 km vous emmènera au point de vue du Trou de Fer. Vous traverserez la forêt humide de Bélouve pour atteindre le beau panorama. Privilégiez donc cette randonnée pour les beaux jours d’autant plus que le point de vue est souvent caché par les brouillards. Cette randonnée s’effectue en 4h00 aller-retour et le dénivelé positif est seulement de 150 mètres.

Forêt de Bélouvre

4) Le Dimitile par La Chapelle

Ce sentier est plus court et le plus facile pour atteindre le Dimitile. La distance aller-retour est de 6,6 km pour un temps de randonnée approximatif de 4h30. Le dénivelé positif est de 700 mètres.
Cette randonnée offre un beau panorama sur le cirque de Cilaos.

Vue sur le Dimitile depuis Saint-Pierre

Vue sur le Dimitile depuis Saint-Pierre

5) Cayenne depuis Deux-Bras

Nombreux sont les itinéraires pour se rendre à Mafate mais celui-ci est le plus accessible. Après une petite balade en 4×4 qui vous évitera de remonter la Rivière des Galets à pieds, vous atteindrez Deux-bras. La randonnée commence à cette endroit et 2h30 sont nécessaire pour parcourir les 3,5 kilomètres. Le dénivelé positif est de 310 mètres environ.

Randonnée Mafate

6) La Roche Écrite depuis Mamode camp

Parmi tous les itinéraires pour atteindre la Roche Ecrite, celui-ci est le plus facile et le plus accessible à faire en famille en raison de son faible dénivelé de 1150 mètres pour une distance aller-retour de 18,5 kilomètres. Selon votre allure, 6h30 à 7h30 de marche sont nécessaire. Vous traversez la forêt de bois de couleurs avant d’arriver au point de vue sur Mafate et Salazie.

Seul au monde - Roche Ecrite By @thomaskinesport

Seul au monde – Roche Ecrite By @thomaskinesport

7) Du Pas de Bellecombe à la chapelle Rosemont

A défaut d’une ascension complète du cratère Dolomieu, vous pouvez effectuer en famille cette petite randonnée jusqu’à la chapelle Rosemont. La seule difficulté reste la descente et l’ascension des marches car le reste du parcours est relativement plat. Pour arriver à la chapelle, il faut compter 2,4 kilomètres environ. La durée totale de la randonnée est de 1h30, à nuancer selon votre capacité physique.
Randonnée Volcan

8) Roche merveilleuse Cilaos jusqu’à la source d’eau chaude

Lors d’un séjour à Cilaos, consacrez 2 petites heures pour découvrir le cirque vue d’en haut. Vous pouvez également ramener votre pique-nique puisque de nombreuses aires sont prévues à cet effet. Le sentier s’étend sur 5 kilomètres pour un dénivelé de 250 mètres.


9) Le tour du Grand Etang

Situé à Saint-Benoit, le Grand Etang est une retenue d’eau qui offre un panorama unique à La Réunion. Peu d’efforts sont nécessaires pour effectuer la boucle du Grand Etang puisque la distance est de 4 km et elle est réalisée en 2 heures. Le dénivelé de cette randonnée est quasi inexistant car il s’élève à 50 mètres.

Grand-Etang-By-@cthoquenne-18-08

10) Roche verre bouteille

Au départ de Dos d’Âne situé dans les hauts de la Possession, le sentier de la Roche Verre Bouteille permet de découvrir le beau panorama sur le cirque de Mafate. Cette randonnée de 3 km aller-retour est accessible à tout profil de randonneur. Il vous suffira de 3 heures pour l’effectuer. Attendez-vous à un dénivelé positif de 370 mètres.

La Bobine à l'Hermitage @Katsumoto Zhammer

Précédent :

Les 6 raisons qui montrent que les piscines sont superflues à La Réunion

Couleur K'fé piscine 2

Suivant :

Couleurs K’fé

Vous aimerez aussi

La Réunion Paradis

En vous abonnant à notre newsletter vous serez informé de façon périodique.

Ne ratez plus rien !

Nous respectons votre vie privée

C'est fait!

Verifiez votre boite mail pour valider votre inscription.

 

 

Suivez-nous :