Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME ou FIREFOX.
Masque de beauté aux plantes et aux fruits de La Réunion

Masque de beauté aux plantes et aux fruits de La Réunion

Prendre soin de soi, c’est essentiel, mais parfois certains produits de beauté peuvent s’avérer être très onéreux, ou bien remplis de polluants et autres produits toxiques.
Sans le savoir, votre jardin et votre cuisine recèlent de trésors très efficaces pour faire des masques de beauté et autres soins du corps. Des idées pratiques et ludiques à tester sans plus tarder !

  • Masque au curcuma

 

Curcuma par insta@o1nshop
Curcuma par insta@o1nshop
Le curcuma, aussi appelé safran à La Réunion, est un merveilleux anti-oxydant, anti-inflammatoire, cicatrisant… C’est donc un allié précieux pour toutes sortes de peaux et de problèmes: acné, rougeurs, tiraillements, coups de soleil, vieillissement cutané… A appliquer en masque ou juste sur la zone à traiter, en le mélangeant avec du miel (bio ou péi de préférence) ou du yaourt nature, pendant un minimum de 30 minutes.Peau douce et lumineuse assurée, à renouveler une fois par semaine pour le masque, ou plus sur une zone spécifique.
Attention toutefois, si vous avez la peau claire, le curcuma peut laisser une coloration jaune, dans ce cas il faut en mettre très peu et rincer abondamment la peau avec un savon adapté.
 

  • Masque cheveux à l’aloe vera

 

aloe vera par insta @forever.empire
aloe vera par insta @forever.empire
L’aloe vera est bien connu pour ses vertus hydratantes et adoucissantes. On le retrouve dans de nombreux cosmétiques,et il est très efficace si vous avez les cheveux secs, abîmés, gras…la cata ! Il est aussi très efficace si vous voulez sublimer vos cheveux bouclés. Pour se faire, prenez une branche d’aloe, enlevez la partie dure pour ne récolter que la « pulpe » blanche translucide. Coupez la en petit morceaux ou mixez la et appliquez sur vos cheveux en répartissant bien. Laissez reposer 15 minutes puis faites votre shampoing habituel. Magique !
L’aloe fonctionne également très bien pour apaiser les coups de soleil. Faites un test sur votre peau au préalable pour être sure que vous ne réagissez pas mal à l’aloe.
 

  • Beurre de mangue

 

Beurre de mangue par insta @mademoisellegrenadiine
Beurre de mangue par insta @mademoisellegrenadiine
C’est la saison des mangues, mais saviez vous qu’après les avoir mangé, vous pouvez récupérer le noyau pour en faire un beurre? Il suffit pour se faire de nettoyer le noyau, puis de l’ouvrir avec un casse-noix. A l’intérieur, il y a des amandes de couleur blanche, dont il faudra enlever la peau et couper en morceaux. Placez les dans un pot en verre et recouvrez de 200 ml d’huile végétale (huile de coco, amande douce…), puis mettez le pot dans une casserole avec de l’eau, et faites un bain marie à feu doux pendant 3 heures. Ajouter de l’eau au fur et à mesure qu’elle s’évapore et n’hésitez pas à touiller le mélange d’huile. Laissez macérer 24 heures en refermant le bocal hermétiquement, puis filtrer l’huile. Vous obtenez alors un macérât. Pour faire le beurre, il faut ajouter de la cire d’abeille à la préparation ( 50g de cire pour 200g de macérât) et placer au bain marie, faire fondre doucement. Une fois que tout est bien fondu, laissez refroidir en mélangeant de temps en temps. Et voilà, vous avez votre beurre de mangue, très hydratant et délicieusement parfumé, qui peut se garder environ 2 mois. Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix (ylang ylang par exemple…).
 

  • Masque à la rose maison

 

Pétales de rose par insta @aprilifani_
Pétales de rose par insta @aprilifani_
L’eau de rose est très efficace pour raffermir la peau, resserrer les pores et rendre la peau plus lumineuse. De plus, elle est très facile à réaliser soi- même, et vous pouvez même vous faire un masque avec des pétales de rose. C’est très simple, il faut porter 50 cl d’eau minérale (ou moins) à ébullition, puis ajouter une grosse poignée de pétales de roses (bio de préférence) en coupant le feu. Il faut laisser infuser 20 minutes ou plus selon l’intensité désirée. Vous pouvez ensuite récolter l’eau dans un flacon stérile pour l’appliquer sur votre peau après le démaquillage par exemple, et récupérez les pétales que vous enrobez de miel pour les poser sur votre visage environ 20 minutes. Effet peau de bébé garanti! L’eau de rose se garde environ 1 mois dans un flacon en verre ou plastique stérilisé, à l’abri du soleil.
 

  • Eau de géranium

 

Géranium bourbon par insta @yoshiko.hyodo
Géranium bourbon par insta @yoshiko.hyodo
On a la chance à La Réunion de posséder l’un des meilleurs géranium du monde : le géranium bourbon, qui est très parfumé. Pour faire de l’eau de géranium, il suffit de procéder de la même manière que pour l’eau de rose. L’eau de géranium régule le sébum de la peau et la rend plus nette.
 

  • Shampoing sec à l’arrow root (poudre la « rouroute »)

 

Poudre arrow root par insta @hautcosmetics
Poudre arrow root par insta @hautcosmetics
La poudre d’arrow root, appelée « rouroute » à La Réunion, a la particularité d’être très fine. Elle a également un pouvoir absorbant, ce qui permet de réguler le sébum. Vous pouvez l’utiliser comme shampoing sec, en appliquant tout simplement au doigt ou au pinceau sur les racines et le cuir chevelu. Frictionnez ensuite délicatement pour répartir la poudre. Enfin, brossez vous les cheveux la tête en bas pour éliminer les éventuels excédents. Pour parfumer votre poudre, vous pouvez ajouter 1 ou 2 gouttes d’huiles essentielles à mélanger dans un récipient, comme le tea-tree, la lavande, l’oranger etc… Vérifiez au préalable que vous n’y êtes pas trop sensible. Une solution rapide et efficace quand on a pas le temps de faire un shampoing ! L’arrow root peut aussi servir de poudre matifiante pour le visage.

Articles partenaires :
Haut

La Réunion Paradis

En vous abonnant à notre newsletter vous serez informé de façon périodique.

Ne ratez plus rien !

Nous respectons votre vie privée

C'est fait!

Verifiez votre boite mail pour valider votre inscription.

 

 

Suivez-nous :