Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.
Que faire ce week-end de 20 decembre?

Que faire ce week-end de 20 decembre?

Jour férié depuis 1981, cette grande fête commémore la fin de l’esclavage proclamé par Sarda Garriga en 1848. Le 20 décembre est une date très importante pour tous les Réunionnais. Ce jour est célébré partout dans l’île, communes et associations se mobilisent pour mettre en place des animations telles que des danses, des défilés, des concerts le plus souvent gratuits, mais aussi des conférences, des expositions, des dégustations culinaires, etc. Ces différentes manifestations vous permettront d’écouter du Maloya, mais aussi d’assister à des Kabars réalisés par les meilleurs musiciens de l’île.

Qu’est-ce que le Maloya ?

Signifiant « parler » en malgache, le Maloya est inscrit au Patrimoine culturel et immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2009. Il représente à la fois une forme de chant, de musique et de danse. Créer jadis par les esclaves dans un cadre rituel pour rendre hommage aux ancêtres, mais aussi pour leur permettre de laisser échapper leur peine et leur douleur, le Maloya est devenu aujourd’hui un chant de revendication représentatif de l’identité réunionnaise.

Qu’est-ce qu’un Kabar ?

Un Kabar désigne la fête où les musiciens se retrouvent pour jouer du Maloya. Autrefois, il s’agissait d’un rituel au cours duquel les vivants pouvaient entrer en contact avec leurs ancêtres, aujourd’hui, c’est l’occasion de rendre hommage à la fois aux Dieux et aux ancêtres. Cette fête aura donc lieu un peu partout dans l’île, et ce, tout ce week-end, pour l’anniversaire de la libération des esclaves.

Sélection des manifestations pour ce week-end du 20 décembre

Il est donc impensable que vous restiez chez vous en ce week-end du 20 décembre. Pour ce faire, j’ai dressé pour vous, une liste non-exhaustive des manifestations les plus importantes qui auront lieu dans toute l’île :

  • Ne rater surtout pas l’exposition sur le Goni (sac en toile de jute) qui se déroulera tout ce week-end au Musée Stella Matutina à Saint-Leu ;

 

  • En attendant le grand défilé qui se déroulera à la rue de Paris de Saint-Denis à partir de 17h30 et le grand Kabar avec le groupe Rézonance, mais surtout le légendaire groupe Alpha Blondy, sur le Barachois à partir de 19h00, des kabars auront lieu tout ce week-end dans la majorité des quartiers de Saint-Denis, comme par exemple au Chaudron, au Moufia, au Camélias…etc.

Alpha Blondy

  • La ville de Saint-Paul quant à elle, fêtera ce 20 décembre avec l’ouverture du « Village lontan » sur le front de mer avec de nombreuses animations et à l’affiche les talentueux Koulèr nout’ nasyon et bien d’autres artistes. Une mise en scène du débarquement et un défilé auront aussi lieu à partir de 15h.

 

  • La Région Réunion, les îles Vanilles et la ville de Sainte-Marie inaugure la 6éme édition du Festival Liberté Métisse sur la place du marché forain et vous proposent un bon nombre d’animations (jeux lontan, contes, théâtres, réalisation d’une fresque géante…), des spectacles de danses urbaines, des concerts, avec un plateau artistiques très variés, en passant par la Famy Manyan, la célébre Michou et mon coup de cœur, le groupe Destyn Maloya.

 

  • La Caverne des Hirondelles de Saint-Joseph accueillera elle, la Nuit du Piton, avec les mythiques défilés aux flambeaux et celui pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage ; De grands noms de la musique seront présents pour fêter cette date importante avec vous, comme Rass Natty BabyMisstyLaura BegCassiyaAnalyse et le grand maloyeur Lindigo.

 

  • Et enfin, la dernière manifestation la plus importante pour moi, mais aussi l’une des plus belles, celle de Saint-Pierre qui se déroulera dans l’ancienne usine de Grand-Bois, avec le « Village de la Liberté ». Durant tout ce week-end, des stands, des expositions, des animations, ou encore des visites guidées vous seront proposés. A 18h30, un grand défilé aura lieu sur le thème du « métissage » et dès 20h30, un grand kabar, avec les grands noms du Maloya, comme Gramoun Sello ou encore Firmin Viry.

Bonne fèt’ Kaf’ zot toute !

Articles partenaires :
Vous aimerez aussi :
Haut

La Réunion Paradis

En vous abonnant à notre newsletter vous serez informé de façon périodique.

Ne ratez plus rien !

Nous respectons votre vie privée

C'est fait!

Verifiez votre boite mail pour valider votre inscription.

 

 

Suivez-nous :