Recette : rougail dakatine
Mmmh la dakatine ! Cette pâte à base cacahuètes est un must-have à La Réunion, qui accompagne à merveille les plats, ou qui peut se manger à la petite cuillère pour les plus gourmands ou dans un sandwich! Je vous propose ici la recette du rougail dakatine… Si vous ne trouvez pas la marque « Dakatine », un beurre de cacahuètes du commerce fera l’affaire.
Ingrédients pour environ 4 personnes :
- 200g de cacahuètes non salées
- 200g de Dakatine (beurre de cacahuète non sucré)
- 1 ou 2 tomate(s)
- 1 (ou plus) petit(s) piment(s)
- 1 oignon rouge
- zeste de combava
- sel
Recette :
- Ébouillanter la ou les tomate(s) pour pouvoir la ou les peler. Enlever les pépins et couper en petits dès.
- Couper l’oignon finement et les faire revenir à la casserole sans les faire dorer
- Rajouter le piment écrasé. Éteindre le feu et réserver.
- Dans un mixeur, mettre les cacahuètes, et mixer 30 secondes. Ajouter le beurre de cacahuète (en enlevant l’huile au préalable), les tomates, deux pincées de sel, le mélange oignon/piment, et un petit peu de zeste ou poudre de combava. Mixer légèrement, en fonction de la consistance que vous désirez. Si c’est trop sec, vous pouvez rajouter un petit d’eau !
La recette peut être déclinée en fonction des goûts, on peut rajouter des oignons verts par exemple, ou utiliser juste du beurre de cacahuètes (dans ce cas là l’étape mixeur n’est pas nécessaire).
Vous obtiendrez une bonne pâte qui pourra se tartiner sur du pain, accompagner des plats créoles ou un poulet grillé par exemple…