Sais-tu parler yab?
Le « yab », créole blanc installé généralement dans les hauteurs de l’Île, descend des « petits blancs », des colons français peu fortunés. Ils représentent une communauté à part entière à La Réunion, avec une culture qui leur est propre.
Pour la petite histoire, le mot « yab » viendrait du fait que les enfants n’allaient pas beaucoup à l’église, car celle-ci se trouvait loin… ils étaient alors surnommés les « ptits diab' ».

Ils ont une façon de parler si typique, que je vous propose un petit tuto du « cozement yab » si vous décidez de vous rendre dans les hauts ! Qui sait, vous aurez peut être la chance de vous faire offrir quelques chouchous…
1 Remplacer tous les « li » par « lu » :
Pour commencer, une petite variante du créole commun ! Si la plupart des réunionnais vont dire » a li » pour désigner une personne, en créole yab on préférera « a lu ».
Exemple: « Lu la trop bu la rak, lu la chap a terre couyon! » (Il a trop bu de rhum, il est tombé par terre !)
2 Prononcer les « a » en « ô »
La particularité du créole yab, c’est de prononcer les « a » en « ô », ou bien d’accentuer les « o » ou « au » en « ô ». Ainsi des mots comme « canard » deviennent « cônor », « mariage » devient « môriage », « achard » devient « achôr » etc…
Exemple: « Toor carri conor la té bon oui ! » (Wahou ce carry de canard était trop bon!)

3 Savoir chanter en parlant
Différent du créole courant, pour saisir la musicalité du créole cab : il faut l’entendre pour le croire ! Une fois que vous avez saisi le rythme, on ne pourra plus vous arrêter! Rien à envier à un marseillais.
4 Avoir le juron facile
Parler sans 2, 3 petits jurons créoles, ça serait fade comme un rougail sans piment ! Que vous soyez énervé ou non, on n’hésite pas à placer quelques « languet », » la moukat’ » pour animer un dialogue dans la joie et la bonne humeur !
Exemple : « Mi sa kok ti macro ! » ( Je vais te frapper espèce de con !)

5 Oublier quelques règles de grammaire
Souvent les mots ne se suivent pas comme dans une phrase habituelle. Cela donne des phrases originales, parfois difficiles à comprendre pour les non initiés, mais qui font tout le charme du créole yab !
Exemple : « Aou domoun d’ou vous ? » (D’où tu viens ? )
6 Être plein d’imagination
Riche en expressions, le créole yab a inventé pas mal de mots dont certains font parti du créole courant. Par exemple, pour désigner le poisson, qui n’est quasiment pas consommé dans les hauts, on dit « la viande do lo » (viande d’eau), pour » aujourd’hui « c’est « Jordu » etc…
Coeur sur les yab !