Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.
Top 10 des choses qui vous rendent fiers d’être réunionnais

Top 10 des choses qui vous rendent fiers d’être réunionnais

Au milieu de l’Océan Indien, La Réunion est une terre tropicale pleine de richesses. Sa population métissée aux multiples origines est toujours chaleureuse et conviviale. Ses origines, sa langue, sa culture ou encore ses traditions, font notre unicité et nous pouvons en être fiers. Voici un top 10 pour vous décrire les quelques particularités des réunionnais et les pratiques pour lesquelles on nous connaît tant. Si vous ne connaissez pas l’île, cette liste pourra vous donner envie de la découvrir davantage. Par contre, si comme moi, vous êtes né(e)s à La Réunion, vous vous reconnaîtrez très certainement et vous ne pourrez que vous sentir fiers de vos origines réunionnaises. 

1 – Notre langue natale : le créole réunionnais

On naît avec, on grandit avec, nos parents et grands-parents nous l’enseignent, puis ça devient une habitude et on le parle quotidiennement à la maison et parfois au travail, en complément du français. Vu qu’on parle deux langues, on peut le dire non? Nous sommes bilingues – Oui nou lé biling marmay!

Dicton créole @Moonika Safronov
Dicton créole @Moonika Safronov

2 – Notre peau métissée

A La Réunion on ne connaît pas le racisme… Nos traits et notre couleur de peau viennent de nos parents et des leurs. Ils se transmettent de génération en génération. Allant du « Yab » (blanc des hauts) au « Kaf » (personne à la peau très foncée), passant par le « Z’arab » (musulman), le « Malbar » (indien) ou encore le « Sinoi » (asiatique), La Réunion a toujours été métissée et c’est ce qui fait son authenticité.

Street art
Métissage By @popodusud

3 – Nos « savates pigeon » ou « savate deux doigts »

Île tropicale, soleil, chaleur toute l’année, les conditions l’obligent : la savate est tous les jours de sortie à La Réunion. Attention! Ici on ne dit pas tong ou claquette… En créole réunionnais, c’est « savate pigeon » ou « savate deux doigts ». C’est un classique ! Quel réunionnais digne de ce nom n’a jamais marché en savate pigeon au moins une fois dans sa vie ?

Savate
Savate deux doigts par @insta savate_pigeon

4 – Nos Carry et rougails

La Réunion est aussi connue pour sa cuisine parfumée et épicée d’un goût irremplaçable. Le carry poulet, ti jacques boucané, carry poisson, carry camarons, langoustes… sans oublier le rougail saucisses ou boucané (ou les deux mélangés :-P) ont bercé notre enfance. Par contre, un réunionnais ne mangera pas son carry sans l’accompagnement de base : le piment. Rougail tomates, rougail mangue, bringèle (aubergine), rougail dakatine, sauce citron, piment cabri… Le réunionnais a toujours eu l’embarras du choix. Et le meilleur moment pour déguster un bon repas local : les piques-niques en famille.

parait-iles.com
parait-iles.com

 

5 – On a des fruits exotiques toute l’année

Parmi ses richesses, La Réunion possède un atout majeur : des fruits qui poussent toute l’année. Goyaviers, fruits de la passion, ananas, mangues, papayes, letchis, longanis… à chaque fruit sa saison ! Et en dessert, rien de mieux qu’une bonne salade de fruits de saison bien fraîche faite maison.

Fruits by @manapaninie
Fruits by @manapaninie

6 – Nous sommes la plus belle destination volcanique au monde 

Du haut de ses 2 632 mètres d’altitude, le Piton de la Fournaise est notre volcan actif. Chaque éruption crée un spectacle splendide pour les curieux. On peut également y pratiquer des randonnées ou balades tous les jours. Grâce au Piton de la Fournaise, l’île a récemment (15/01/2016) été élue « première destination volcanique au monde » par les adhérents du site de voyage Wayn, devant le Japon, l’Italie et l’Islande, de quoi nous rendre fiers.

Volcan du Piton de la Fournaise Ph. P. Crozet
Volcan du Piton de la Fournaise Ph. P. Crozet

7 – Classée au patrimoine mondial de l’Unesco

Classée depuis 2010, La Réunion, à travers ses pitons, cirques et remparts fait parti du patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut y réaliser des randonnées, admirer de somptueux paysages et rencontrer des peuples chaleureux, ce qui rend l’expérience unique.

Hell-Bourg Salazie
Hell-Bourg Salazie

8 – On a notre bière locale : la Dodo

La Dodo ou Bourbon est la bière blonde de La Réunion. Fabriquée et commercialisée par les Brasseries de Bourbon, la Dodo se livre aujourd’hui partout dans le monde. En apéro ou accompagnée d’un bon carry, on la consomme lors d’un moment convivial en famille ou entre amis.

La bière Dodo lé la @hoareau974
La bière Dodo lé la @hoareau974

Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

9 – On a LE pain bouchon gratiné !

Comment ne pas être fier !? Quand l’heure du repas arrive et qu’on n’a encore rien cuisiné, il est bien pratique le snack d’en bas de la maison! Hop! une commande et puis en 5 minutes c’est prêt. C’est juste un bonheur de croquer le pain et de sentir les saveurs locales se mélanger dans la bouche. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le pain bouchon gratiné est un sandwich typique vendu dans les snacks des quatre coins l’île, composé de pain, bouchons, fromage (et frites pour les plus gourmands!).

Pain, bouchons, dodo By @nalah974
Pain, bouchons, dodo By @nalah974

10 – Le Maloya et le Séga nout’ culture

Le Maloya et le Séga sont deux styles de musique propres à La Réunion. Nos artistes comme Danyel Waro, Ousanousava ou encore Ziskakan font connaître et perdurer la culture auprès de toutes les générations de réunionnais. Pour notre plus grande fierté, le Maloya est classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

maloya
Maloya by @valeriegdb

 

Articles partenaires :
Vous aimerez aussi :
Haut

La Réunion Paradis

En vous abonnant à notre newsletter vous serez informé de façon périodique.

Ne ratez plus rien !

Nous respectons votre vie privée

C'est fait!

Verifiez votre boite mail pour valider votre inscription.

 

 

Suivez-nous :