Top 10 des fruits et légumes « lontan » de La Réunion
L’île de La Réunion possède énormément de fruits et de légumes tropicaux, endémiques ou importés, que les jeunes générations ne connaissent pas forcément. Aujourd’hui cultivés par certains agriculteurs, qui souhaitent remettre au goût du jour la culture locale, ils tombent néanmoins dans l’oubli. Il ne faut surtout pas que cela arrive, c’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un top 10 des fruits et légumes « lontan ».
1- Sapote noire
Inscrit dans liste des espèces invasives, le sapotier noir est un arbre tropical. Son fruit vert est rond, et est aplati en haut et en bas. Toutefois, comme son nom l’indique, sa pulpe est de couleur quasi-noire ; C’est pour cela que les réunionnais lui donnent le surnom de « caca poule ».

2- Carambole
Ah le carambole… J’adore ce fruit ; Sa peau avec son aspect cireux, sa forme d’étoile si on le coupe, sa couleur jaune qui donne de suite envie de déguster ce fruit croquant… Que de qualité ! Je vous laisse deviner son surnom, très facile.

3- Cabosse
Ce dernier est le fruit du cacaoyer. Il se présente sous forme d’une grande baie allongée, devenant jaune une fois arrivé à maturité. Ce fruit contient de nombreuses graines appelées : fèves de cacao. On mange ou on suce la peau qui entoure ces fèves. Bien sûr, on l’utilise aussi pour faire du chocolat etc.

4- Jamblon
Son arbre, le jamlonier adore la chaleur, c’est pour cela qu’il fleurit très vite. Le jamblon, lui, à la forme d’une olive, qui devient noire à maturité. A la fois acide et sucré, le jamblon tache la langue en mauve.

5- Cœur de bœuf
Ce fruit composé d’une chair blanche et de graines noires est très parfumé. Son goût est très agréable et très sucré. Toutefois, son arbre, le Annona reticulata, se fait de plus en plus rare.

6- Zantac
Les antaques ou zantac, sont des légumes très odorants. A la fin: la plante donne des pois comestibles, qui peuvent aussi faire office de traitement médical naturel.

7- Pipangaye
Ce légume est de forme cylindrique, et doit être consommé quand il est encore jeune. Une fois cuit, ce dernier est fondant et succulent, un plaisir pour les papilles.

8- Bilimbi
Celui-là ressemble quant à lui à un gros cornichon. Le fruit pousse directement sur le tronc, et à maturité, il devient blanc puis tombe de l’arbre.

9- Zatte
De son vrai nom pomme cannelle, elle est formée de plusieurs petits fruits. Ces derniers sont collés entre eux et forment un fruit rond, avec une surface écailleuse. A l’intérieur se trouve une crème délicate et sucrée, qu’il faut manger avant de rejeter la graine.

10- Jamalac
Cultivé dans les tropiques, ce fruit se présente sous la forme d’une baie. Comme une petite poire, le jamalac devient rouge à maturité et a un goût de pomme et de parfum de rose.
