10 choses que seuls les réunionnais font à Noël
30 degrés à Noël… Et oui, ça change des habitudes si vous n’êtes pas d’ici. Mais il y a aussi pleins d’autres petites choses que seuls les réunionnais font à Noël.
1- Dévorer un goni de letchis tout seul
Un Noël à La Réunion sans letchis, n’est pas vraiment un Noël et je suis sûr que vous ne me contredirez pas. Le letchis est l’emblème de nos fêtes de fin d’année. Un vrai délice.
2- Le Père Noël est métissé
Ce n’est pas partout que vous pourrez voir un Père Noël de couleur bazanée. La Réunion et ses diverses origines rendent cela possible.

3- Faire péter les pétards
Il est de tradition de faire péter les pétards. Les enfants apprennent à les lancer dès le plus jeune âge. Restez prudent. Boum!
4- Attendre 3h du mat pour souhaiter joyeux Noël à sa famille et ses amis en Métropole
Merci le décalage horaire ! Il faut bien attendre mais entre deux ségas, mais les heures passent très vite.
5- Mettre les savates deux doigts (tongs) sous le sapin à la place des chaussons
Et oui, tandis que nos chers amis métropolitains, vont accrocher leurs chaussettes sur le rebord de leur cheminée, nous allons tout simplement mettre nos tongs sous le sapin. Car il faut le dire, à 30° on n’a pas vraiment besoin de cheminée.
6- Fêter Noël sur la plage
Pas de neiges, alors on remplace cela par le sable de nos belles plages. Et hop, un petit bain de minuit pour fêter Noël.
7- Le flamboyant en guise de sapin
Cet arbre majestueux pousse uniquement dans les zones tropicales et fleurit en fin d’année. Ses fleurs se parent alors d’un rouge spectaculaire. Avec une telle beauté dans notre île, pas besoin de sapin.
8- La bûche de Noël est un pâté créole
L’incontournable dessert des fêtes de fin d’année à La Réunion. Au poulet, au porc ou aux fruits, il ravit les papilles des réunionnais les plus gourmands.

9- Noël en maillot de bain
Tandis que certains sont emmitouflés dans leurs manteaux, nous, on a tellement chaud qu’on préfère être léger et siroter un bon cocktail.
10- Pas d’huître, pas de moule… mais des samoussas, des bonbons piments…
Rien de tel pour commencer un bon repas de Noël. Pas de plateau de fruits de mer pour nous, mais plutôt de bonnes recettes réunionnaises. Miam.
