Petite balade à la Grande Chaloupe - La Réunion Paradis
For a better experience please change your browser to CHROME, FIREFOX, OPERA or Internet Explorer.
Petite balade à la Grande Chaloupe

Petite balade à la Grande Chaloupe

J’avais envie ces derniers temps de redécouvrir la Grande Chaloupe. Je m’y suis rendu avec quelques amis pour revisiter ce lieu culturel et patrimonial de mon île.

Située entre Saint-Denis et la Possession, où l’on peut voir actuellement la Nouvelle Route du Littoral, la Grande Chaloupe est un lieu souvent oublié. Ses remparts et sa ravine sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010. La ravine traverse la forêt de la Grande Chaloupe dans le parc national de La Réunion. Grâce à son relief, la forêt possède encore aujourd’hui beaucoup d’espèces rares et protégées, j’ai eu la chance d’observer un Tec tec, un oiseau endémique de l’île.

Tec Tec oiseau endémique @Aurore Millicent Meyers
Tec Tec oiseau endémique @Aurore Millicent Meyers

Le site est lieu d’histoire des réunionnais du 18ème et du 19ème siècle, notamment durant la période de l’engagisme (1860 – 1865), mais aussi par la présence de l’ancien chemin de fer de l’île, qui a été construit à la fin du 19ème siècle, reliant Saint-Benoît à Saint-Pierre.

L’occasion nous a été donnée de visiter le musée du Lazaret, classé monument historique depuis 1998. On l’appelle ainsi car, comme son nom l’indique, à l’époque c’était l’un des grands lieux qui servait d’isolement à des milliers d’esclaves étrangers : malgaches, chinois, africains, indiens ou rodriguais… Il est aujourd’hui devenu un point essentiel de l’histoire du peuplement de La Réunion. Le musée propose des expositions et des peintures sur l’engagisme et la quarantaine. Par contre, ne soyez pas étonnés d’y constater des travaux : le musée subit présentement une restauration.

Petit train du Lazaret à La Grande Chaloupe By @babsy974
Petit train du Lazaret à La Grande Chaloupe By @babsy974

Entre sa nature, sa culture et sa population simple et chaleureuse, la Grande Chaloupe regorge de nombreuses richesses. En effet, depuis la Grande Chaloupe, il est possible de faire pas mal de randonnées, comme par exemple celle du Chemin des Anglais, d’où l’on peut contempler la vue sur le village et les lazarets, à n’importe quelle heure de la journée, elle reste à couper le souffle.

Grande Chaloupe by @beaupays
Grande Chaloupe by @beaupays
Top Appli Mobile
Appli Mobile

La Réunion Paradis

En vous abonnant à notre newsletter vous serez informé de façon périodique.

Ne ratez plus rien !

Nous respectons votre vie privée

C'est fait!

Verifiez votre boite mail pour valider votre inscription.

 

 

Suivez-nous :