Les baleines : que le spectacle commence ! - La Réunion Paradis
Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME ou FIREFOX.
Les baleines : que le spectacle commence !

Les baleines : que le spectacle commence !

C’est la saison des baleines à La Réunion ! Comme chaque année elles viennent sur nos côtes pour donner naissance à leurs petits.

Les baleines à bosse parcourent environ 5000 kilomètres afin de se reproduire et mettre bas dans les eaux chaudes de l’Océan Indien, plus propice au bon développement des baleineaux. Elles arrivent près des côtes réunionnaise à partir du mois de juin et il est possible d’en observer accompagnées des baleineaux jusqu’à mi-septembre voir mi-octobre, cela dépend des années.

Crédit photo CRFIM

Afin de vous donner plus de chance de les observer, nous vous donnons quelques lieux phares. Elles peuvent cependant être vues sur toutes les côtes de La Réunion, de Saint-Denis à Saint-Pierre en passant par l’est ou l’ouest.

1) Saint Leu : Pointe des Châteaux
2) Saint Paul : Cap La Houssaye
3) Sainte Rose : Anse des Cascades
4) Petite-Île : Grand Anse

Baleine à bosse par Sylvian Girardot, AFP

Baleines et baleineaux se donnent parfois en spectacle au large des plages de l’Ermitage. Vous pouvez les observer tout en bronzant sur le sable ou en dégustant le bon carry de votre pique-nique créole. Un décor parfait pour apprécier la beauté de ces créatures.

Si le spectacle offert par ces mastodontes est incroyable, on vous rappelle le slogan lisible dans la charte pour l’observation responsable des mammifères marins et des tortues marines à La Reunion : « À force de les regarder de trop près, vous finirez par ne plus les voir ! ».

Crédit photo CRFIM

Quelques consignes sont indispensables pour approcher les baleines depuis un navire. A 300 mètres de distance des baleines, vous devez réduire votre vitesse progressivement. Une distance de 100 mètres entre vous et les cétacés est à conserver. Dans les airs, une altitude de 300 mètres doit être respectée pour les ULM et paramoteurs et 500 mètres pour les vols en hélicoptères. De plus, on vous rappelle qu’il est strictement interdit de poursuivre dauphins et baleines : s’ils s’en vont, c’est qu’ils ne veulent pas être approchés.

Globice Réunion, qui mène depuis 2001 une action de sensibilisation et de recensement des cétacés, fait appel à tous les photographes pour aider au comptage. Participez-vous aussi à cette identification en envoyant vos photos de queues de baleines ici.

Haut

La Réunion Paradis

En vous abonnant à notre newsletter vous serez informé de façon périodique.

Ne ratez plus rien !

Nous respectons votre vie privée

C'est fait!

Verifiez votre boite mail pour valider votre inscription.

 

 

Suivez-nous :