Canalisation des Orangers - Mafate - La Réunion Paradis
For a better experience please change your browser to CHROME, FIREFOX, OPERA or Internet Explorer.
Canalisation des Orangers – Mafate

Canalisation des Orangers – Mafate

La Canalisation des Orangers est l’un des accès possibles pour entrer dans le cirque de Mafate. En partant de Sans-Soucis, dans les Hauts de Saint-Paul, le sentier est la manière la plus directe de rejoindre les îlets des Orangers et des Lataniers. Accroché sur le flanc du rempart du cirque, c’est l’une des rares balades de Mafate à être principalement plate.

Le sentier de la Canalisation des Orangers démarre dans le village de Sans-Soucis. Il est facilement repérable ; un panneau de l’ONF (« Ilet des Orangers : 3h45 ») est bien visible et surtout une grand citerne rouge marque le début du sentier. Si vous décidez de venir en bus depuis Saint-Paul, empruntez la ligne_8.5_Sans_Souci-Gare_Routière de_Saint_Paul depuis la mairie et arrêtez-vous à l’arrêt Citerne Rouge. Si vous venez en voiture, vous trouverez divers emplacements pour stationner à Sans-Soucis. Attention cependant, il n’est pas recommandé de laisser votre voiture sans surveillance la nuit ou durant plusieurs jours. On vous aura prévenu !

canalisation des orangers
Canalisation des orangers by @erilanue16

Le sentier de la Canalisation des Orangers est majoritairement plat. Plutôt large pour un chemin de ce genre, le précipice qui le borde est très impressionnant. Il est cependant comme accroché à la paroi de la falaise : on le déconseille donc aux personnes très sujettes au vertige. Il permet aux randonneurs de profiter de panoramas magnifiques sur la Rivière des Galets ainsi que sur Deux-Bras pendant le parcours. Il vous fera passer par un long tunnel avant d’arriver à la bifurcation où vous devrez choisir si vous partez plutôt vers l’îlet des Lataniers ou vers celui des Orangers.

Les Orangers
=> Les gîtes et hébergements
=> Visitez l’îlet

Les Lataniers
=> Les gîtes et hébergements
=> Visitez l’îlet

La rivière des galets, porte d’entrée naturelle dans Mafate.

Ce sentier est assez récent au regard d’autres dans Mafate ; il suit l’aqueduc de la Canalisation des Orangers dont il tire son nom. Il a été construit à partir de 1965 mais a demandé plus de 10 ans de travaux. Il a permis de relier le captage d’eau des Orangers au quartier de Sans-Soucis et ainsi d’apporter de l’eau aux habitants. Évitez d’ailleurs de marcher sur la canalisation si la pluie est tombée, celle-ci est très glissante. Et comme le sentier est à flanc de montagne, on vous déconseille la chute !

=> Retour vers le guide complet

Top Appli Mobile
Appli Mobile

La Réunion Paradis

En vous abonnant à notre newsletter vous serez informé de façon périodique.

Ne ratez plus rien !

Nous respectons votre vie privée

C'est fait!

Verifiez votre boite mail pour valider votre inscription.

 

 

Suivez-nous :