Cilaos - La Réunion Paradis
For a better experience please change your browser to CHROME, FIREFOX, OPERA or Internet Explorer.
Cilaos

Cilaos

Le cirque de Cilaos, grand de 8 436 ha, devrait son nom au mot malgache “Tsilaosa” (« lieu que l’on ne quitte jamais »), est accessible par la « route aux 400 virages », ouverte depuis 1932 et qui côtoie des falaises vertigineuses. Il est situé à une heure de Saint-Louis, dans la partie sud du massif du Piton des Neiges, qui le domine du haut de ses 3 071m d’altitude.

Cilaos est le plus sec des trois cirques de La Réunion, et est réputé notamment pour son vin liquoreux, ses lentilles, ses broderies, son eau gazeuse et sa station thermale. C’est le plus peuplé des cirques, avec plus de 6 000 habitants, dont la majorité peuple le village principal de Cilaos. Quatre ravines se réunissent pour former le bras de Cilaos.

Les îlets et quartiers du cirque de Cilaos

Le village de Cilaos : Le village de Cilaos, à 1 200m d’altitude, est labellisé « Village Créole », compte quelques 5 440 habitants (2012) et est jumelé avec Chamonix-Mont-Blanc. Sa devise est « Cilaos, on y revient toujours ». La ville, section administrative de Saint-Louis jusqu’en 1965, est la plus jeune de l’île.

On peut y découvrir notamment l’Eglise Notre-Dame des Neiges, dont la tour du clocher est ornée d’une immense croix bleue phosphorescente la nuit. Deux fois par jour, un étonnant concert de carillons avec de complexes arrangements résonne dans le cirque.

Palmiste Rouge : Palmiste Rouge comprend les quartiers du Cap et des Palmistes, ainsi que le hameau d’Ilet à Calebasse et est peuplé de 972 habitants, ce qui en fait la zone la plus peuplée du cirque après le village principal de Cilaos. On y trouve les brodeuses traditionnelles du cirque. L’îlet à Calebasses, à proximité, est peuplé de quelques familles.

Peter Both : Situé dans le sud du cirque, l’îlet Peter Both comptait 114 habitants en 2014. Il doit son nom à la similitude du piton qui le surplombe avec une montagne de l’île Maurice.

Ilet à Cordes : L’îlet à Cordes est un ancien refuge pour les esclaves en fuite du 18e siècle, les marrons. Son nom trouverait son origine dans le fait que les esclaves ne pouvaient y accéder qu’en jetant des cordes depuis le haut des remparts. Ils ont néanmoins été vite rattrapés par les chasseurs d’esclaves, dont Mussard, l’un des plus connus à La Réunion. L’îlet est aujourd’hui principalement peuplé d’agriculteurs, qui cultivent entre autres les vignes et les lentilles de Cilaos

Bras-Sec : Bras-Sec, à 6km du village de Cilaos est peuplé d’environ 649 habitants et est au pied du Piton « Bonnet de prêtre ». Il est le point de départ de nombreuses randonnées et on y trouve des producteurs de lentilles, vins, petits pois, agrumes et haricots.

La Mare Sèche, peuplée de 565 habitants

L’Ilet Chicot est accessible par un sentier depuis la route de l’îlet à Cordes

L’Ilet des Salazes, au nord-ouest du cirque au pied des Trois Salazes, n’est accessible que par la randonnée. On y trouve des plantations de tisanes.

Parmi les activités de plein air à faire à Cilaos, on retrouve bien sûr de nombreux sentiers de randonnée :

  • La cascade de Bras-Rouge, au creux de la rivière du même nom
  • Le Bras-Sec
  • La Roche Merveilleuse, un belvédère qui offre une vue panoramique sur le cirque
  • Le Col du Taïbit, au départ d’un sentier sur la route d’îlet à Cordes
  • Le Piton des Neiges depuis le Bloc (route de Bras-Sec)
  • Le sentier des porteurs (du plateau de Cilaos au Bras des Etangs)
  • La Chapelle, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le canyoning est aussi une spécialité du cirque, notamment sur le canyon Fleur Jaune et le canyon de Bras Rouge.

Dans la forêt de Bras-Sec, on peut s’adonner à l’accrobranche ou à toutes sortes d’activités au Cilaosa Parc Aventure.

A visiter également à Cilaos :

  • Les plantations de lentilles
  • La Maison de la Broderie
  • Les Chais de Cilaos (visite, dégustation, film, vente)
  • Les thermes
  • Les nombreuses cascades
  • Le Musée du Peuplement (histoire du peuplement des Hauts)
  • L’Eglise Notre-Dame des Neiges et la tombe du Père Boiteau, curé à l’initiative de la construction de l’église.

Parmi les évènements annuels à Cilaos, on retrouve la fête de la vigne, le Cross du Piton des Neiges, la Fête de la Montagne, le Rallye Touristique, les Jeux du Cirque et la Fête de la Saint-Vincent.

Top Appli Mobile
Appli Mobile

La Réunion Paradis

En vous abonnant à notre newsletter vous serez informé de façon périodique.

Ne ratez plus rien !

Nous respectons votre vie privée

C'est fait!

Verifiez votre boite mail pour valider votre inscription.

 

 

Suivez-nous :