Le Col des Bœufs - Cirque de Mafate - La Réunion Paradis
For a better experience please change your browser to CHROME, FIREFOX, OPERA or Internet Explorer.
Le Col des Bœufs – Cirque de Mafate

Le Col des Bœufs – Cirque de Mafate

Le Col des Bœufs est un col de montagne situé entre les cirques de Mafate et de Salazie. Situé sur la crête entre ces deux cirques, il s’élève à 1958 mètres d’altitude. C’est l’accès le plus facile pour ceux qui veulent entrer dans Mafate et donc le plus fréquenté. Il est tout proche de l’îlet de La Nouvelle, le village principal du cirque, situé 500 mètres plus bas. La Nouvelle est en effet l’îlet le plus fréquenté par les touristes et le plus habité.

Pour vous rendre au Col des Bœufs, l’idéal est de partir de Salazie pour emprunter la route forestière 13 du Haut Mafate jusqu’à l’arrivée au parking du col. Vous passerez par Grand-Ilet et Le Bélier avant de rejoindre la route forestière. Un sentier de Grande Randonnée, le GR R3, commence peu après cette aire de stationnement. Vous pourrez aisément vous garer sur ce parking, qui est d’ailleurs surveillé mais payant. Comptez environ 12€ par jour si vous souhaitez y stationner.

Sommet du col des bœufs par @Jan Dupač
Sommet du col des bœufs par @Jan Dupač

Une fois au sommet de ce col vous aurez une vue impressionnante sur le cirque de Mafate. Vous pourrez apercevoir au loin le village de Marla ainsi que les Trois Salazes. De l’autre côté s’étend le cirque de Salazie. Les habitués qui connaissent déjà la vue depuis le Col des Bœufs pourront choisir de passer par le Col de Fourche. Plus abrupt et plus long à parcourir, le chemin qui mène à ce sommet offre un angle de vue encore différent sur le cirque.

lever de soleil col des bœufs par @Jan Dupač
Lever de soleil depuis le Col @Clement Klm

En empruntant le GR R3, vous pourrez atteindre La Nouvelle en environ 2H30 (aller seulement). Si vous souhaitez faire l’aller-retour dans la même journée, comptez plutôt entre 5h et 5h30. Vous passerez au milieu d’une forêt de Tamarins des Hauts, un arbre endémique de La Réunion. Une fois arrivée à La Nouvelle, beaucoup choisissent d’aller vers Marla, un îlet tout proche de cet accès.

=> Randonnée vers La Nouvelle

=> Retour vers le guide complet

Top Appli Mobile
Appli Mobile

La Réunion Paradis

En vous abonnant à notre newsletter vous serez informé de façon périodique.

Ne ratez plus rien !

Nous respectons votre vie privée

C'est fait!

Verifiez votre boite mail pour valider votre inscription.

 

 

Suivez-nous :