Connaissez-vous les mangues?
La Réunion et ses mangues… Une longue histoire d’amour. Depuis longtemps présent sur l’île, ce fruit exotique, aussi appelé « Pêche des tropiques », a toujours été très populaire. Qu’il soit mûr ou non, les réunionnais savent l’apprécier. Pour avoir grandi ici, je peux vous dire que les variétés sont nombreuses et parfois difficiles à reconnaître. Je vous propose une série des variétés de mangues les plus connues et consommées sur l’île.
1 – La mangue carotte
C’est la mangue parfaite pour toutes les recettes! Encore verte, on en fait un bon rougail mangue pour accompagner nos carrys. Juste un peu jaune, on peut déjà la manger nature ou avec du sel et/ou piment, les salades de fruits avec les mangues jaunes sont juste extraordinaires. Bien mûre, on l’épluche et la coupe en morceaux pour un partage en famille ou entre amis.

2 – La mangue sauvage
La mangue sauvage provient de graines que l’on a semées soi-même (semis), ces manguiers poussent un peu partout sur l’île, d’où son nom. Une fois à maturité, elle devient souvent fibreuse, ce qui peut parfois la désavantager en matière de goût. C’est pourquoi la mangue carotte est généralement consommée verte, sous la forme du traditionnel rougail mangue.

3 – La mangue José
Elle est obtenue par greffage (transfert d’une pousse de plante sur une autre plante). Petite, ronde et très sucrée, la mangue José exige d’être bien mûre avant la consommation.

4 – La mangue américaine
Un peu plus grosse que la normale (environ 350 grammes en moyenne contre 200 g pour une mangue « normale »), cette mangue réunionnaise est vraiment très appréciée sur l’île. Sa couleur tropicale, son odeur parfumée et sa chair tendre et juteuse font son succès chaque année auprès de la population et des touristes. On la surnomme aussi « mangue dévisse » car lorsqu’on la coupe en deux, on peut la « dévisser » et la déguster à la petite cuillère.

5 – La mangue Heidi
Récemment arrivée à La Réunion (2007), la Heidi ressemble à la mangue américaine, mais elle est encore plus grosse (jusque 700 à 800 grammes). Sa chair et aussi juteuse et sucrée en bouche.
