Tout sur l'éclipse solaire annulaire à La Réunion - La Réunion Paradis
For a better experience please change your browser to CHROME, FIREFOX, OPERA or Internet Explorer.
Tout sur l’éclipse solaire annulaire à La Réunion

Tout sur l’éclipse solaire annulaire à La Réunion

On attend cette éclipse annulaire du 1er septembre 2016 avec impatience, certains depuis des mois. C’est l’effervescence totale sur l’île. On reçoit des passionnés actuellement du monde entier : Japon, Etats-Unis, Canada… Bref, cet évènement sera incontournable que vous le souhaitez ou non. À moins d’être enfermé dans un sous-sol ce jour là, vous la verrez.

On fait le point pour que vous puissiez profiter au maximum de l’instant. La prochaine éclipse annulaire passera en 2019 en Asie et en… 2095 sur l’île.

Où la voir? 

Elle sera visible partout sur l’île, mettant La Réunion à 94% environ dans l’obscurité et St-Pierre à 95%. Pour voir l’anneau solaire vraiment de façon central, il faut se placer au sud de la ligne allant de la Grand Chaloupe jusqu’à l’embouchure de la Rivière de l’Est (voir carte). Bref, au-dessus de la Grande Chaloupe surtout sur le littoral des villes de Saint-Denis, Sainte-Suzanne, Sainte-Marie, Saint-André, Bras-Panon, Saint-Benoit, Sainte-Anne, l’éclipse sera partielle.

Sincèrement, la différence sera vraiment minime d’un point à un autre à l’oeil nu avec vos lunettes qui seront indispensable, à moins que vous souhaitez immortaliser par une photo ou une vidéo l’évènement. Encore faut-il que vous ayez aussi préparé votre appareil. Si vous ne savez pas comment faire, cliquez sur le lien « comment photographier une éclipse de soleil?« . Donc inutile de vous bousculer absolument pour partir dans le sud.

L’anneau le plus régulier se verra de la Pointe du Gouffre de l’Etang-Salé aux plages de Saint-Pierre. Un « village éclipse » a d’ailleurs été installé sur la plage du Gouffre pour des explications « gratuites ».

La météo?

On bénéficiera normalement de bonnes conditions météos sur toute l’île selon les prévisions à 24h. Le temps sera surtout clément, au-dessus de 2000m d’altitude, de même que sur les régions littorales et premières pentes du sud ouest et du nord de l’île.

À quelle heure?

Les contacts visuels de l’éclipse vont variés selon votre position. Cependant l’éclipse sera visible de 12h22 à 15h43. Cette éclipse annulaire durera donc 3h19.

Contacts prévus :

  • Premier contact entre 12h22 et 12h24
  • Deuxième contact entre 14h08 et 14h10
  • Milieu de l’éclipse entre 14h09 et 14h11
  • Troisième contact entre 14h09 et 14h12
  • Quatrième contact entre 15h42 et 15h43

Faut-il des lunettes solaires?

Vous devez avoir des lunettes solaires au risque de vous brûler les yeux.

eclipse solaire

Carte de l'éclipse solaire annulaire à La Réunion
Carte de l’éclipse solaire annulaire à La Réunion
Top Appli Mobile
Appli Mobile

La Réunion Paradis

En vous abonnant à notre newsletter vous serez informé de façon périodique.

Ne ratez plus rien !

Nous respectons votre vie privée

C'est fait!

Verifiez votre boite mail pour valider votre inscription.

 

 

Suivez-nous :