Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME ou FIREFOX.
Les espèces endémiques de La Réunion : top 15

Les espèces endémiques de La Réunion : top 15

Notre petit caillou au milieu de l’Océan Indien regorge de richesses dont des espèces endémiques de La Réunion. En effet, nous avons la chance de pouvoir y observer de nombreuses espèces endémiques* rares et protégées. C’est aussi grâce à elles, le parc national de La Réunion est naît en 2007. À travers mes randonnées diverses, j’ai eu l’occasion de découvrir à chaque fois un peu plus la splendeur de notre nature locale.

Voici une série d’espèces endémiques de La Réunion que vous devez (re)connaître :

La Flore

  • Le Tamarin des Hauts

Évidemment, on trouve le Tamarin des Hauts sur les hauteurs de La Réunion. Il a la particularité d’être très grand et peut atteindre jusqu’à vingt mètres de hauteur. Les forêts de Bélouve, de Bébour, la Plaine des Fougères à Sainte-Marie et la Plaine des Tamarins à Mafate en sont constituées. Son bois peut être utilisé pour la construction de meubles ou d’objets d’art.

randonnée
Plaine des Tamarins by @jcpb69

  • Le Mazambron marron

Le Mazambron marron fait partie des espèces protégées de l’île. C’est une plante succulente (adaptée pour survivre dans des milieux arides) dont les feuilles vertes sont épaisses, longues et épineuses sur les bords. Ses fleurs sont rougeâtres. Elle pousse dans les zones semi-sèches de l’ouest de La Réunion.

plante
Mazambron marron, www.mi-aime-a-ou.com

  • Le Fanjan femelle

Le Fanjan femelle (appellation vernaculaire) est une fougère arborescente qui mesure entre 5 à 12 mètres de hauteur. On peut la retrouver sur les hauteurs et dans les forêts de l’île.

arbre
Fanjan, www.mi-aime-a-ou.com

  • L’Ambaville blanc

Il existe à La Réunion plusieurs espèces d’Ambaville. L’Ambaville blanc ou Ambaville blanche fait partie des espèces endémiques de La Réunion. On la retrouve sur les hautes montagnes de l’île, comme par exemple devant le Piton des Neiges ou le Piton de La Fournaise.

fougère
Ambaville Blanc, www.mi-aime-a-ou.com

  • Le Petit Mahot

Il existe plusieurs variétés de Mahots. Parmi eux, le Petit Mahot est endémique de La Réunion. Il se trouve principalement dans les forêts des hauts, entre 700 et 2 000 mètres d’altitude.

arbre
Mahot, www.mi-aime-a-ou.com

  • Le Bois de Nèfles

Le Bois de Nèfles, Bois de Nèfles à petites feuilles ou Bois de nèfles des hauts est un arbuste commun dans les forêts  de 200 à 1 800 mètres d’altitude sur l’île. Il peut atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur. Il faut avoir que de nombreux quartiers des Hauts doivent leur nom au Bois de Nèfles.

arbre
Bois de Nèfles, www.arbres-reunion.cirad.fr

  • Le Bois corail

On trouve le Bois de corail dans les ravines et forêts humides entre 700 et 1 400 mètres d’altitude. Ce petit arbuste peut mesurer entre 1 et 5 mètres de hauteur. Il est identifiable par son aspect visuel, car il ressemble à un corail marin.

arbre
Bois de Corail, www.mi-aime-a-ou.com

  • Le Calumet ou Bambou de La Réunion

Le Calumet est présent dans les zones sauvages, le plus souvent dans les hauteurs de l’Ouest et du Nord. Il est le seul bambou à ne pas avoir été introduit sur l’île, ce qui en fait l’unique bambou endémique de La Réunion.

bambou
Calumet, www.koividi.com

La Faune

  • Le Papangue

C’est le seul rapace de La Réunion. Il fait partie des espèces menacées et protégées : la chasse, capture ou vente en sont interdites. On peut l’observer essentiellement planant au-dessus des forêts ou des ravines, dans une zone comprise entre 500 et 1 500 mètres d’altitude. Le mâle est de couleur noire avec le ventre blanc, la femelle quant à elle, possède un plumage brun.

papangue
Papangue femelle, www.seor.fr

  • Le Tuit-Tuit

Très rare à La Réunion, on ne trouve le Tuit-Tuit que sur 12 km² dans la Réserve Naturelle de La Roche Écrite au nord de l’île. L’espèce est évidemment protégée. Côté plumage, le mâle est gris avec les ailes noires, alors que la femelle est de couleur brune avec le ventre blanc strié de brun.

tuit tuit
Tuit-tuit mâle by Frank-Théron, www.tookets.com

  • Le Pétrel noir de Bourbon

Aussi connu sous le nom de Fouquet Noir ou Timize, cet oiseau marin est une espèce rare au monde. Elle est protégée car menacée d’extinction à cause des éclairages urbains.

oiseau
Pétrel noir de Bourbon, www.barriere-georges.com

  • Le Tec-Tec

Le Tec-Tec, espèce protégée à La Réunion, est un petit oiseau très familier et curieux. Présent sur les hauteurs de l’île, il accompagne souvent les promeneurs sur les sentiers de randonnée. Le mâle possède un plumage plutôt noir et blanc sur le ventre et la femelle est plus grisâtre.

tec-tec
Tec-Tec mâle, www.seor.fr

  • L’Oiseau la vierge ou « Zoizo la vierge »

On le trouve exclusivement dans les forêts de l’île. Il est reconnaissable par sa tête bleu intense et sa longue queue en éventail qui est de couleur rousse. Comme le Tec-Tec, le Zoizo la Vierge est peu farouche et curieux, suivant parfois les passants aux abords des sentiers forestiers. L’espèce est protégée à La Réunion.

oiseau
Zoizo la Vierge, www.seor.fr

  • L’Oiseau blanc ou « Zoizo Blanc »

On observe le Zoizo blanc dans presque toute l’île, dans les forêts ou jardins. Son plumage est gris ou brun. Il se déplace souvent en petits groupes pour trouver de la nourriture. L’oiseau reste cependant rare, car menacé par l’activité de l’homme. L’espèce est donc protégée.

oiseau blanc
Zoizo Blanc, www.seor.fr

  • L’Oiseau-lunettes vert ou « Zoizo lunettes »

Cet oiseau au plumage vert olive est protégé à La Réunion. On le trouve principalement sur les hauteurs de l’île. Il est identifiable par les cercles de plumes blanches qui entourent ces yeux, d’où le nom qu’on lui a donné.

Oiseau à lunettes par Roland Benard

 

* Une espèce endémique est une espèce native d’une région déterminée qu’on ne peut retrouver nulle part ailleurs.

Haut

Vous êtes actuellement hors-ligne

La Réunion Paradis

En vous abonnant à notre newsletter vous serez informé de façon périodique.

Ne ratez plus rien !

Nous respectons votre vie privée

C'est fait!

Verifiez votre boite mail pour valider votre inscription.

 

 

Suivez-nous :