Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME ou FIREFOX.
La Réunion meilleur endroit au monde pour voir la plus longue éclipse lunaire du siècle

La Réunion meilleur endroit au monde pour voir la plus longue éclipse lunaire du siècle

Ce vendredi 27 juillet 2018, notre satellite naturel passera dans l’ombre de la planète bleue. Un phénomène à ne surtout pas manquer, puisqu’il s’agira de la plus longue éclipse de lune du 21éme siècle. Pour admirer ce spectacle, les réunionnais seront aux premières loges. Notre île sera l’endroit où l’éclipse sera la mieux visible et ce dans le monde entier !

Contrairement aux éclipses solaires, la Lune ne sera pas effacée par notre planète, mais prendra des couleurs de plus en plus cuivrées. Lorsqu’elle sera à son zénith, c’est à dire lorsqu’elle sera au plus haut dans le ciel, la lune sera alors d’un roux très vif. C’est aussi à ce moment là qu’elle sera précisément alignée devant notre île et c’est pour cette raison que La Réunion sera l’endroit où le phénomène prendra le plus d’ampleurs, c’est à dire où ses couleurs visibles seront les plus vives, et dureront le plus de temps.
La lune traversera la pénombre de la terre en 6h41 minutes au total, mais sera réellement dans le cône d’ombre de la terre durant 1 heure et 47 minutes.

Heure réunionnaise, le phénomène débutera réellement à partir de 23h29, et son zénith sera à 00h20.

Un schéma qui explique bien le phénomène. Source : Photovolta.

Cette soirée sera réellement exceptionnelle, puisque toute proche de La Lune, on pourra apercevoir la planète Mars, qui depuis quelques jours prends la forme d’un point rouge qui n’avait pas brillé autant depuis 15 ans.
C’est aussi le vendredi 27 que Mars se trouvera être au plus proche de la terre, à moins de 58 millions de kilomètres, ce qui n’était pas arrivé depuis septembre 2003.

Jupiter et Saturne, planètes géantes, seront également observables mais seul les connaisseurs pourront distinguer ces planètes géantes qui ressemblent depuis notre planète à de grosses étoiles.

La planète Mars photographiée il y a quelques jours au dessus du ciel des Cévennes. A gauche, la pollution lumineuse de Montpellier. Source : Le Monde

La Voie Lactée et de nombreuses étoiles filantes seront aussi de la partie, on vous conseille donc vivement pour cette soirée de prendre votre voiture et d’aller vous installer confortablement aux endroits de l’île où la pollution lumineuse est la moins forte. L’éclipse sera visible même à travers l’éclat du ciel urbain, mais plus vous vous en éloignerez et plus les couleurs de la lune, des planètes et des étoiles seront spectaculaires.

Les meilleurs spots pour cette soirée seront alors les plages mais surtout les hauts de l’île. Pour les plus passionnés, déterminés à se trouver au meilleur endroit, le ciel totalement pur de Mafate, des Makes ou des autres zones très isolées s’avéreront être les meilleurs points de vus.
Pensez à prendre tout le nécessaire pour lutter contre le froid de cette nuit d’hiver austral (contre la faim et la soif par la même occasion), et allez passer une magnifique soirée à la belle étoile.

L’éclipse lunaire à son paroxysme. Soucre : Photovolta
Haut

La Réunion Paradis

En vous abonnant à notre newsletter vous serez informé de façon périodique.

Ne ratez plus rien !

Nous respectons votre vie privée

C'est fait!

Verifiez votre boite mail pour valider votre inscription.

 

 

Suivez-nous :