Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME ou FIREFOX.
Les 10 spécialités réunionnaises à déguster absolument

Les 10 spécialités réunionnaises à déguster absolument

Découvrez les 10 spécialités réunionnaises à (re)déguster sans modération. Car si La Réunion est reconnue pour ses paysages, elle l’est également pour sa nourriture de qualité et raffinée.

1. Le rougail saucisses
Au porc au départ, on en trouve maintenant au bœuf ou poulet. Préférez les saucisses artisanales et la cuisson du rougail saucisses au feu de bois.

2. Les samoussas
Les samoussas, ces petits friands venus de l’Inde, se sont adaptés au fil du temps à une préparation bien réunionnaise qui ne ressemblent plus au produit d’origine ni aux sambos. Garnis à la viande, au poisson, aux légumes, vous pouvez trouver maintenant des samoussas sucrés.

Samoussa réunionnais

3. Le macatia
Petite boule de pain légèrement sucré, il est croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Inventé par la boulangerie Ti Louis dans les années 50 à St-Gilles, on en trouve maintenant partout sur l’île. Les macatias sont déclinés aujourd’hui au coco, au chocolat, aux fruits…

Macatia by @roxannevidot

4. Le rougail boucané
Pour conserver la viande à l’époque, on le fumait dans une paillote appelée boucan. Associée à de la tomate et aux épices pour en faire un rougail, le boucané est un pur régal.

Ingrédients par @ginilauraxel – Instagram

5. Les bouchons
Les bouchons étaient au départ, une recette d’origine chinoise de petits bouchées de viande enrobées d’une pâte fine, cuites à la vapeur. Comme le samoussa, les bouchons se sont adaptés aux saveurs locales.

Bouchons

6. Le pain bouchons gratiné
La Réunion est tombée dans le street food depuis plus de 20 ans. Le pain bouchons gratiné est un des sandwichs les plus demandés et les plus appréciés de La Réunion. La recette : du pain, des bouchons, du fromage, gratinez le tout et savourez. Une vraie tuerie.

Pain, bouchons, dodo By @nalah974

7. Les lentilles de Cilaos
Si ces lentilles sont reconnus, c’est grâce à la petitesse de ses graines et son coté crémeux. Cultivés à Cilaos, à Ilet à Cordes notamment, on trouve les lentilles de Cilaos en vente partout sur l’île.

Batteurs de lentilles

8. Le carry bichique
Petits alvins de mers, le bichique provient de deux espèces de poissons : le cabot à tête de lièvre et le cabot bouche ronde. On le pêche à l’embouchure des rivières. Les réunionnais l’appellent le caviar de La Réunion. car son prix n’arrête pas d’augmenter vu la rareté du produit. Le carry bichique se mange généralement avec du riz et un rougail de mangue.

Carry bichique @Instagram / christophermacdonald

9. Le gâteau patate
Un dessert incontournable que ce plat à base de patate douce. Le gâteau patate douce se décline au chocolat ou aux fruits mais nature, quand c’est bien fait, est un délice.

patate
Gâteau patate by aucoeurduvoyage.com

10. Le cabri massalé
Le massalé est vraiment typique de La Réunion même si à l’origine, la recette vient d’Inde. Différent du massala de l’île Maurice ou du garam massala indien, la différence tient des épices torréfiées différentes. Pour le massalé, ce sera des graines de coriandre, de poivre noir, du cumin, cardamome, muscade, des clous de girofle, de la cannelle, du piments, du fenugrec (methi). Le cabri massalé, accompagné souvent d’un bouillon larson, est le plat référence des « malbars », la communauté indienne de l’île.

Le cabri massalé
Haut

Vous êtes actuellement hors-ligne

La Réunion Paradis

En vous abonnant à notre newsletter vous serez informé de façon périodique.

Ne ratez plus rien !

Nous respectons votre vie privée

C'est fait!

Verifiez votre boite mail pour valider votre inscription.

 

 

Suivez-nous :