Préparez un Grand Raid avec les 7 randonnées les plus dures de La Réunion
Voici 7 randonnées que je considère parmi les plus difficiles à La Réunion où les beaux paysages méritent de gros effort. Si vous êtes en pleine forme, allez y, ça vaut vraiment le coup, sinon, faîtes le en sens inverse si vous pouvez. On est bien souvent sur du 1000 d+ pour environ 5km parcourus.
1) La Roche écrite par Grand Ilet
Cette randonnée de 8.3 km débute à Mare à Martin, à Salazie et dure approximativement 6 heures. Ne vous fiez pas à la distance à parcourir, une bonne capacité physique est nécessaire puisque le dénivelé est évalué à plus de 1200 mètres. Un vrai mur. Durant l’ascension de la pente abrupte, vous découvrirez les beaux paysages de Grand Ilet et Mare à Martin.
Ce sentier est l’option la plus sportive pour se rendre à la Roche écrite. Jusqu’en 2003, l’itinéraire était emprunté par les participants du Grand Raid.
2) Piton des Neiges par Cap Anglais
Atteindre le Piton des neiges par le cirque de Salazie n’est pas de tout repos. Vous avez en face de vous un autre mur de La Réunion avec le Cap Anglais. Mais une fois le sommet atteint de bonne heure, vous vous émerveillerez devant le lever de soleil. La randonnée dure environ 7h avec un dénivelé de plus de 2000 mètres s’étendant sur les 18 kilomètres.

3) Roche Plate par Maïdo
Selon votre niveau, il faut compter 5 à 6 heures de marche aller-retour pour les 18 km de sentiers. La descente tout comme la montée vers le Maïdo est éprouvante. Le dénivelé positif est de plus de 1000 mètres.

4) Du baril au gite du Pas de Bellecombe
Entre roches volcaniques et forêt dense humide, cette randonnée vous fera contempler des paysages divers. Au départ de l’église de Basse Vallée, vous emprunterez ensuite le sentier des Puys Ramond. Attention notamment sur le sentier, les nombreux cailloux sont glissants par temps pluvieux. Une fois arrivé au sommet après plus de 2000 mètres de dénivelé, le panorama offre une vue entre mer et montagne en l’absence de brouillard. Une halte au gite pour la nuit avant d’effectuer le retour peut être judicieuse. Le parcours d’environ 23 kilomètres nécessite plus ou moins 8h30 de marche à l’aller.

5) Grand place – Roche Plate par la roche Ancrée
6 heures de marche sont nécessaires pour effectuer cette randonnée avec un dénivelé de plus de 1000 mètres sur de la Roche Ancrée vers Roche Plate. La distance à parcourir est de 10 kilomètres.
6) Roche plate – La Nouvelle par le Fond de Mafate
Nous vous conseillons d’inclure ce parcours dans une randonnée de plusieurs jours qui vous fera découvrir le cirque de Mafate.
Au départ de Roche plate, vous vous rendrez à La Nouvelle par le « fond de Mafate ». Il vous faudra environ 6 heures pour parcourir les 6 kilomètres et les 837 mètres de dénivelé positif.

7. Deux Bras – Dos d’âne
Voici encore une randonnée qui vous demande de gros efforts. Cette montée est infernale et il préférable de la descendre si vous avez les jambes fragiles. Mais quelle vue sur Mafate ! Surement une des plus belles à voir et à découvrir absolument. Compter 3h30 pour monter 4,5 km environ sur 900m de dénivelé positif.
