Les balades et randonnées facile à faire à La Réunion - La Réunion Paradis
Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME ou FIREFOX.
Les balades et randonnées facile à faire à La Réunion

Les balades et randonnées facile à faire à La Réunion

La Réunion regorge de balades et autres randonnées faciles pour s’évader, mais quand le mauvais temps est de la partie, pas toujours facile de se décider ! Plus particulièrement pendant la saison des pluies ( de janvier à mars ) où la plupart des sentiers deviennent très boueux, voir souvent très dangereux.
Alors si vous voulez tout de même vous promener et prendre l’air par pluie fine, on vous à dénicher quelques endroits faciles, des sites naturels qui valent le coup d’y aller même par temps gris.
 

  • Anse des Cascades (Facile) 
Anse des Cascades par lb_2802
Anse des Cascades par lb_2802
Sur le littoral de la côte Est, l’Anse des Cascade est un espace aménagé pour pique-niquer et où on peut également admirer des cascades s’écoulant le long des falaises par temps de pluie. Près d’un petit port de pêche, c’est un endroit calme qui semble s’être figé dans le temps, où on retrouve une certaine authenticité. Avec la houle, le port vaut le détour également. Entre la mer, la cocoteraie et la végétation, c’est une belle immersion dans la nature malgré la pluie, sans que cela ne demande un quelconque effort de marche. Si vous voulez, un sentier vous mènera jusqu’au village de Piton Saint Rose en environ 2 heures (6 kilomètres).
 

  • Puits Arabes (Facile ) 
Vue sur la côte depuis le Puits Arabes par magju27
Vue sur la côte depuis le Puits Arabes par magju27
Vers Saint-Philippe, le Puits Arabes est un ancien puits rebouché dont on a longtemps attribué la construction aux Arabes. Si on peut pique-niquer sur le lieu, celui-ci n’a pas grand intérêt, en revanche vous pouvez vous promener sur la côte en direction de Saint-Philippe, 10 km séparent les deux points qu’on rejoint en 2h30.
Au programme: une vue sur la mer souvent agitée dans cette région, une végétation assez présente malgré les coulées de lave.
 

  • La Nouvelle par Col des Boeufs (Niveau moyen)
Vue sur le village de La Nouvelle par insta @saandro_o
Vue sur le village de La Nouvelle par insta @saandro_o
C’est  l’itinéraire le plus facile pour accéder au Cirque de Mafate ! Garez vous vers le Col des Boeufs, et après quelques lacets vous arriverez à la Plaine des Tamarins, direction La Nouvelle que vous atteindrez en environ 2h. Après avoir quitté l’Îlet, si le temps le permet, dirigez vous vers Marla (ajoutez 2h de plus), vous pouvez y dormir et reprendre la route le lendemain. Vous atteindrez votre point de départ en 3h. La boucle fait 17 km et il y a un dénivelé de + 1020 mètres.
Tous les gîtes et infos sur La Nouvelle ici et Marla ici
 

  • Bois Court (très facile) 
Vue sur Grand bassin et le Bras de La Plaine par insta @mariechdv
Vue sur Grand bassin et le Bras de La Plaine par insta @mariechdv
Au 23eme kilomètre à la Plaine des Cafres, rendez-vous au belvédère de Bois Court, un point de vue qui surplombe le Bras de la Plaine, notamment Grand Bassin et les quelques petites maisons en contrebas. Un panorama incroyable qui vous fera vous sentir tout petit ! Le lieu est aménagé comme aire de pique nique avec des kiosques, et vous pourrez également voir l’horloge hydraulique (en panne).
Si vous suivez le petit sentier à votre gauche, vous continuerez à admirer le point de vue (attention à ne pas descendre jusqu’à Grand Bassin !). Puis en prenant toujours à votre gauche vous traversez une petite forêt sur 1 kilomètre, pour retourner finalement sur le bitume. Le tour dure une petite demie-heure. Pour retourner au parking il suffit de suivre la route.
 

  • Sentier de la Vigie (facile ) 
Vue sur Saint-Denis depuis la Vigie par smilling around the world
Vue sur Saint-Denis depuis la Vigie par smilling around the world
Le sentier de la Vigie à Saint-Denis, la Montagne, tient son nom du fait qu’une vigie avait été installé ici pour informer l’arrivée et le départ des navires. Pour y accéder, il faut prendre la direction de la Montagne, puis prendre la première sortie à droite, sur le « chemin Neuf ». Garez vous avant la première route à droite « chemin du Cap Bernard« . La balade dure environ 1 heure, et vous aurez une vue incroyable sur la ville de Saint-Denis et sur la mer.
 

  • Le littoral de Terre-Sainte (très facile ) 
Cap Alizés à Terre Sainte par insta @staart.s
Cap Alizés à Terre Sainte par insta @staart.s
A Saint-Pierre, le quartier de Terre-Sainte qui borde la mer est l’un des plus atypique et authentique. Vous pouvez longer la côte à pieds, en partant depuis l’entrée Nord du quartier (juste après le Front de Mer de Saint-Pierre) et en continuant tout droit sur la route: on passe des petites plages aux grandes falaises noires surplombant la mer, avec une belle vue sur les villes alentours.
Cette promenade dure environ 20 minutes. Vous pouvez également flâner dans le quartier, dans les petites ruelles, où on retrouve des cases typiquement créoles.
 

  • Langevin, Cascade Jacqueline ( Facile) 
Cascade Jacqueline par insta @elchadi
Cascade Jacqueline par insta @elchadi
La Rivière Langevin, vers Saint-Joseph, abrite plusieurs cascades et bassins tous aussi beaux les uns que les autres. L’un des endroits les plus facile d’accès est la Cascade Jacqueline, qui se trouve à l’embouchure de la Rivière Langevin. Allez vers le port de Langevin, puis prenez le petit escalier et suivez le chemin. Il n’y a pas de difficulté particulière sur cette randonnée, et en fonction de l’endroit où vous vous arrêtez, cela prend entre 10 et 45 minutes. En octobre vous pourrez même assister à la pêche des bichiques.
 

  • Trou de Fer depuis le gîte de Belouve (Facile )
Vue sur le Trou de Fer par insta @photosdumonde_by_caro
Vue sur le Trou de Fer par insta @photosdumonde_by_caro
Vers la Plaine des Plamistes, dirigez vous vers le « Col de Bébour » et garez vous en contrebas du Gîte de Bélouve. Prenez le sentier du Trou de Fer, vous passerez au travers d’une route forestière à gauche, et reprenez le sentier vers la droite. Au niveau de la piste  » Allée Cavalière » prenez à gauche, vous croiserez le sentier « Chemin de l’Ecole Normale ». Vous arriverez au point de vue d’où vous pourrez admirer la cascade qui se déverse dans le fameux Trou de Fer. Vous en aurez pour environ 3 heures aller-retour (8 km ) avec + 150 mètres de dénivelé. Un peu de boue à prévoir quand même.
 

  • Souffleur (très facile) 
Le souffleur par smutz1972
Le souffleur par insta  @smutz1972
Cette curiosité de la nature est due au fait que l’eau des vagues s’engouffre dans le trou d’une falaise, sous forme de cheminée, et va ressortir avec la pression quelques mètres plus hauts. Quand la houle est forte, les jets d’eau peuvent être assez important. Le souffleur le plus impressionnant se trouve sur la route littorale entre Etang-Salé et Saint-Leu.
 

  • Cap Méchant, Le Baril (facile) 
Cap Méchant par insta @atelier_des_voyages
Cap Méchant par insta @atelier_des_voyages
Dans le Sud Sauvage, non loin de Saint-Philippe, le Cap Méchant est une côte abrupte, faite de falaise où viennent se briser les vagues. Vous pouvez vous balader le long de la côte et profiter du spectacle de la mer. Un paysage déchiqueté et sauvage qui saura émouvoir les poètes cachés en vous.La balade de Basse Vallée au Baril dure environ 1 heure pour 4 km et + 15 mètres de dénivelé.
 

  • Îlet Bethléem (facile) 
Rivière des Marsouins par insta @clairemortier
Rivière des Marsouins par insta @clairemortier
A Saint-Benoit, cet Îlet très facile d’accès se situe sur la Rivière des Marsouins. Le sentier est très bien aménagé, vous pouvez pique niquer et éventuellement vous baigner dans la rivière où les bassins aux eaux limpides. C’est un site également chargé d’histoire, et on peut visiter certaines bâtisses. Il faut à peine 10 minutes de marche pour s’y rendre.
Bonne balade !
ATTENTION avant vos randonnées : Par très fortes pluies, et surtout en vigilance, il est déconseillé d’emprunter les sentiers. De même, le long des sentiers littoraux, ne vous approcher pas trop du bord de mer. La houle est dangereuse. Restez toujours à l’écoute de la météo. Le temps peut très vite se dégrader.

Haut

La Réunion Paradis

En vous abonnant à notre newsletter vous serez informé de façon périodique.

Ne ratez plus rien !

Nous respectons votre vie privée

C'est fait!

Verifiez votre boite mail pour valider votre inscription.

 

 

Suivez-nous :