Les jeux lontan oubliés - La Réunion Paradis
Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME ou FIREFOX.
Les jeux lontan oubliés

Les jeux lontan oubliés

L’enfance, c’est cette période d’insouciance où on n’avait besoin de peu pour être heureux. On ne se contentait que de s’amuser comme on pouvait avec les cousins ou les enfants des voisins ou dans la cour de récré. Il faut se l’avouer, acheter des jouets en magasins ce n’était pas accessible à tout le monde à une certaine époque.
Elle vous semble loin cette époque ? Et si on se faisait un rappel de ces jeux lontan oubliés, ces jeux d’avant ?

1. La toupie

Pas besoin de beaucoup, juste une allumette et un noyau de letchis qu’on coupe en deux et le tour est joué. On s’amusait même à faire des combats avec celui qui ferait tourner sa toupie la plus longtemps.

toupie letchis
2. Le kadok

La partie commence avec une dizaine de cailloux, on les envoie en haut, on ramasse ceux qui sont sur le sol et on essaie de récupérer au maximum ceux lancés avec le dos de la main. Le vainqueur était celui qui avait obtenu le plus de cailloux. Les cailloux étaient parfois remplacés par des capsules de bières ou de soda. C’est un jeu qui demande de l’agilité et surtout de la rapidité.
osselets - pinterest
 

3. La roue

Très jouée auparavant, les enfants s’amusaient à faire rouler un pneu usé avec deux bâtons.  Les marmailles déambulent les pentes en hurlant et en faisant rouler le plus vite possible leur pneu.

Enfant jouant à une course au pneu par Macocoetbacocoblog
Enfant jouant à une course au pneu par Macocoetbacocoblog
 

4. Limbo

Vous vous souvenez de ce jeu de flexibilité? Le concept est simple, passer en dessous d’un manche à balai ou d’un élastique en se penchant au maximum en arrière. Il ne faut surtout pas toucher le fil/le balai ou même le sol, sinon vous êtes éliminés.
Limbo_dancers - nunneyjazzcafe.org

5. La course de goni

Connue de la plupart d’entre nous, ce jeu consiste à se mettre dans un sac goni (sac fait en jute pour conserver le riz ou d’autre aliments) et de courir le plus vite possible avec. Assez difficile et drôle, j’en connais qui se sont ramassés plus d’une fois.

Enfants prêts pour une course de gooni par temoignages.re
Enfants prêts pour une course de gooni par temoignages.re

6. La marelle

Encore jouée dans les écoles primaires, la marelle est un intemporel. On dessinait un chemin à la craie sur le sol, qu’on numérotait jusqu’à 10, puis on rajoutait une case appelée « Terre » et une « Ciel ». Le but était de sauter souvent à croche-pattes et de faire des aller-retour, case après case en équilibre jusqu’à arriver au Ciel.

Petite fille jouant à la marelle
Petite fille jouant à la marelle

7. La mok

Les boites de conserves, appelées la mok étaient très prisées. Pour jouer, il fallait des morceaux de toile de jute remplis de sable comme les projectiles et des boites de conserves empilées. Il fallait être très adroit pour ne pas rater sa cible. C’était une forme de bowling.

Jeu la mok
Jeu la mok

8. Le cerf-volant en papier 

Simple et rigolo, les marmailles s’amusaient à plier des journaux et à en faire des cerfs volants. Une baguette en bois, de la ficelle et du riz chaud qu’on utilisait comme colle. Hop il s’envole le beau cerf-volant !

Cerf volants en papier
Cerf volants en papier

9. Les cannettes

Aussi appelées « billes », c’était le jeu qui retenait l’attention des petits garçons. Qui n’était pas fière de montrer toute sa collection de billes aux copains ? Le but du jeu était de toucher la bille de l’adversaire avec un seul lancer. Ce jeu se joue avec les doigts et certains n’hésitaient pas à s’allonger à même le sol et tacher leurs vêtements pour ne pas rater leur cible, ce qui déplaisaient à beaucoup de parents.

« Cannette » ou jeu de billes

10. Lance-pierre

Fruits, noyaux sec, petit cailloux tout pouvait servir de projectiles pour viser son camarade avec son lance pierre. Les plus agiles s’en servaient pour viser les oiseaux ou faire tomber les mangues des arbres.

Lance pierre fait-main
Lance pierre fait-main
 
et vous quel était votre jeu lontan préféré ?

Haut Appli Mobile
Appli Mobile

La Réunion Paradis

En vous abonnant à notre newsletter vous serez informé de façon périodique.

Ne ratez plus rien !

Nous respectons votre vie privée

C'est fait!

Verifiez votre boite mail pour valider votre inscription.

 

 

Suivez-nous :