Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME ou FIREFOX.
Les meilleurs spots de plongée à La Réunion

Les meilleurs spots de plongée à La Réunion

Amateurs de plongée sous-marine, vous pouvez vous régaler à La Réunion ! La faune, la flore, et les reliefs que l’on rencontre lors des nombreuses plongées praticables sont toutes aussi belles et diversifiées les unes que les autres. Avec leurs reliefs escarpés, dus notamment aux coulées de lave, on plonge en explorateur parmi des labyrinthes de canyons, failles, tunnels et autres curiosités géologiques.
Alors si vous n’avez pas peur de vous mouiller, venez découvrir les meilleurs sites de plongée sous marine de l’île !
 
carte La Réunion
 
 

Dans l’Ouest :

  • Le Cap La Houssaye : Dans la baie de Saint-Paul, ce spot de plongée est l’un des plus connu, et il est accessible dès le niveau 1. Au programme, on peut admirer une grotte sub-aquatique, et deux épaves : La Barge (22 mètres de profondeur) et le Sea Venture dont l’exploration est plutôt réservée aux expérimentés ( 40 mètres de profondeur). De Juin à Septembre, vous aurez très probablement la chance d’admirer les baleines avec leur petits, qu’il ne faut pas approcher de trop près !
Rift coralien du Cap La Houssaye par insta @evideerf974
Rift coralien du Cap La Houssaye par insta @evideerf974
  • Les Roches Merveilleuses : Au large de Saint-Gilles à une cinquantaine de mètres de profondeur, on peut explorer de vastes grottes qui abritent une faune et une flore impressionnantes, notamment des gorgones très colorées. Attention toutefois à la profondeur et au courant, c’est une plongée de niveau 3.
Roches merveilleuses par corail-plongee.com
Roches merveilleuses par corail-plongee.com
  • L’ Haï Siang ou Haï Tsiang : Dans la région de Grand Fond vers Saint-Gilles, gît à plat l’épave bien conservée de l’Haï Siang (« cochon sauvage » en taïwanais), un ancien langoustier, à 56 mètres de profondeur. Une expérience à couper le souffle et pleine d’émotion, où l’on peut admirer bon nombre d’espèces de poissons comme des thons, des barracudas, daurades, raies… Une exploration réservée aux détenteurs du niveau 3.
Haï Siang par reunion-plongee.com
Haï Siang par reunion-plongee.com
  • Pointe au Sel : Au niveau de Saint-Leu, se situe l’une des plus belles plongées de l’Île. Vous nagerez au flan d’une falaise sous marine, dont le plateau est situé à environ 25 mètres, et qui descend jusqu’à plus de 70 mètres. Peuplée de poissons de toutes sortes et de sublimes coraux, cette plongée en vaut vraiment la peine, mais il faut être très prudent et ne pas y aller si il y a trop de courant, et qui demande une expérience de niveau 2, et niveau 3 pour aller au delà de 20 mètres.
Pointe au Sel par gloriamaris.net
Pointe au Sel par gloriamaris.net
  • Le Sec Jaune : Un plateau peu profond situé à Saint-Leu, allant de 5 à 20 mètres, dont les coraux de couleur jaune lui donne son nom. Animé par une faune impressionnante, on est immergé dans un autre univers ! Un peu plus à l’Ouest on peut trouver des grottes. Très facile, la plongée est abordable dès le niveau 1.
Poisson chiurgien au Sec Jaune par bulledair.re
Poisson chiurgien au Sec Jaune par bulledair.re
  • L’Antonio Lorenzo : L’Antonio Lorenzo est une épave d’ancien palangrier qui a été coulé en 1999 au large de Saint-Leu. Comme il a été coulé récemment, on peut suivre l’évolution de sa colonisation par la faune et la flore marine, qui est riche et colorée. Une plongée accessible dès le niveau 2.
L'Anthonio Lorenzo par gloriamaris.net
L’Anthonio Lorenzo par gloriamaris.net
  • La Cheminée : Au niveau de Cap Homard, à Boucan Canot, vous serez immergé dans une eau très claire laissant transparaître de nombreux coraux branchus, des poissons de type coralliens, dans un décor de reliefs impressionnant. En suivant les couloirs, on tombe sur des sortes de « salles », et une ouverture permet de pénétrer dans la cheminée, assez étroite, qui mène à une grotte à environ 24 mètres de profondeur. A la sortie, vous tomberez sur des gorgones spectaculaire. Une sortie incroyable accessible au niveau 2.
Arche dans la cheminée par gloriamaris.net
Arche dans la cheminée par gloriamaris.net
 

  • Tour de Boucan : Une des rares plongée accessible depuis la terre, dans les alentours de Saint-Gilles, et qui plus est, un incontournable. La fameuse tour est posée sur un fond de 22 mètres, et c’est à son sommet que la vie sous marine est la plus riche. Vous pourrez admirer bon nombre d’espèces coralliennes, coquillages, crustacés… On peut se lancer dès le niveau 1.
Tortue verte à la Tour de Boucan par bulledair.re
Tortue verte à la Tour de Boucan par bulledair.re

Dans le Sud :

  • Le Petit Tombant : Situé à Etang-Salé, ce spot est facile d’accès et la profondeur évolue entre 14 et 40 mètres (pour les plus aguerris). L’eau claire permet de profiter de la diversité impressionnante d’espèces de poissons et de coraux, un plaisir pour les yeux accessible dès le niveau 1.
Poisson lion au Petit Tombant par plonge-image-reunion.com
Poisson lion au Petit Tombant par plonge-image-reunion.com
  • Poséïdon : Au large d’Etang-Salé, des falaises escarpées offrent un spectacles saisissant. La profondeur varie entre 37 et 60 mètres, et vous aurez la chance de voir de nombreux poissons, notamment des mérous si vous êtes chanceux ! A tester dès le niveau 2.
Marches de Poséïdon par Luc Prick
Marches de Poséïdon par Luc Prick
  • Demhotel : Situé au Cap de la Source vers Grand-Bois, cette étonnante plongée permet de découvrir d’immenses dorsales ainsi que deux grandes orgues basaltiques qui valent le détour ! La faune et la flore valent également le coup, puisque vous pourrez croiser des raies léopards, des anémones, de grandes éponges etc… L’exploration commence dès 6 mètres et on peut aller jusqu’à 40 mètres de profondeur, elle est donc accessible au niveau 1 (jusqu’à 20 mètres) et niveau 2.
Raie Leopard par insta @mickemerrien
Raie Leopard par insta @mickemerrien
  • Dédale : Vers Ravine Blanche à Saint-Pierre se trouve des galeries et des cavernes très agréables à découvrir, et qui se situent entre 3 et 17 mètres. Une plongée très riche, où on peut voir des tortues, de magnifiques coraux et autres espèces coralliennes, à partir du niveau 1.
Tortue verte par Mila Zinkova
Tortue verte par Mila Zinkova
 

  • La Galère : Ce spot de plongée au nom peu avenant, se situe au Cap de la Source, non loin du Demhotel. Au programme: vue sur les canyons de lave qui abritent des myriades de poissons et de coraux de toutes les couleurs, dont des tortues, crustacés et parfois des poissons pélagiques. La partie la moins profonde (20 mètres) est accessible dès le niveau 1, et les failles qui descendent jusqu’à 40 mètres sont accessible au niveau 2.

 

Poisson ange empereur par Franck Ruben
Poisson ange empereur par Franck Ruben

Dans l’Est :

  • Les deux Arches : L’une est située dans la baie du port de Sainte Rose, l’autre au niveau de l’Anse des Cascades. Très faciles d’accès, on les trouvent à environ 6 mètres de profondeur, idéal pour un baptême ou un niveau 1. La faune et la flore alentour vaut également le détour
Corail rose par insta @_sparkling_diamonds_
Corail rose par insta @_sparkling_diamonds_
  • La Marine : Ce secteur assez large permet d’admirer des reliefs beaucoup plus impressionnants et prononcés que dans l’Ouest, avec des tombants. On y trouve également de vielles ancres, et une colonisation de coraux à couper le souffle, avec notamment du corail rose. Le site couvre plusieurs profondeurs, jusqu’à plus de 60 mètres, et est donc accessible à différents niveaux.

 
Attention toutefois à ne pas prendre de risques et d’être toujours accompagné par un professionnel tel que B’leu Océan ou bien d’autres sur l’île en consultant les adresses ici !

Haut

La Réunion Paradis

En vous abonnant à notre newsletter vous serez informé de façon périodique.

Ne ratez plus rien !

Nous respectons votre vie privée

C'est fait!

Verifiez votre boite mail pour valider votre inscription.

 

 

Suivez-nous :