Mafate randonnée en 6 jours par le col des Bœufs. - La Réunion Paradis
Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME ou FIREFOX.

Mafate randonnée en 6 jours par le col des Bœufs.

Avec ses reliefs abruptes, ses rivières, ses cascades, Mafate regorge de paysages à découvrir. Au point qu’on à l’impression de ne jamais avoir fait le tour de touts les endroits magnifiques qui s’y trouvent. Si vous en avez l’occasion, prévoyez une semaine pour traverser ce cirque préservé des ravages de l’urbanisation, le relief rendant impossible la construction de routes.

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de prévoir ces randonnées, on vous propose un circuit assez classique pour les habitués du cirque, qui vous fera passer par tous les endroits incontournables à Mafate.

Sentier Scout-La Nouvelle-Marla-Roche Plate-Grand Place-Aurère-Grand îlet.

  • Durée totale de marche: 26h45
  • Distance : 57 kilomètres
  • Dénivelé positif : 4403 mètres
  • Sécurité : optimale
  • Difficulté : moyenneItinéraire pour la nouvelle par le col des bœufs.

Jour 1 : Sentier Scout-La nouvelle.

La première journée de randonnée sera plutôt tranquille, puisque vous partez pour seulement 3heures de marche,  principalement de la descente. Rendez vous au parking du Col des bœufs et suivez le GR R-1 en empruntant le sentier scout pour vous rendre à la nouvelle. C’est une descente plutôt raide où vous croiserez beaucoup de randonneurs, pour arriver jusqu’au village le plus peuplé de Mafate.

Profitez de la première journée dans ou vous serez entourés des magnifiques remparts qu’on ne peut trouver qu’à La Réunion, dans un village toujours authentique malgré les nombreux touristes qui y séjournent. Là, vous pourrez vous restaurer et dormir au gîte les créoles, réservez votre chambre en leur envoyant un mail à l’adresse suivante : gitelescreoles@gmail.com ou par téléphone au 0692278646.

Cliquez ici pour plus de gîtes à La Nouvelle.

 

 

Pique nique à La Nouvelle, Insta : Mitch91
Du Col des Bœufs à La Nouvelle.

Jour 2 : La nouvelle-Marla.

Le deuxième jour, vous vous enfoncerez un peu plus loin dans le cirque en vous dirigeant vers Marla, le village de Mafate se situant à la plus haute altitude. Empruntez le GR-1 qui part de l’école de la nouvelle, et après 5h de marche, appréciez la beauté du site qui vous offrira de beaux points de vue sur le reste du cirque. Les plus courageux pourront grimper le col du Taïbit, qui est à cheval sur Mafate et sur Cilaos. Vous jouirez là d’une magnifique vue sur les deux cirques si le temps est dégagé. Pour passer une bonne nuit de sommeil après cette journée quelque peu coriace, on vous propose deux adresses :

-Le gîte du Ti Piton. Téléphone : 0692440604

-A dix minutes à pied du village se trouve le gîte La Maison Laclos qui surplombe Marla. Téléphone : 0692078654.

Rendez vous sur ce lien pour plus d’hébergements à Marla.

Une partie du village de Marla, au pied du col du Taïbite.

Deuxième partie de la randonnée.

La Nouvelle Marla Partie 1.
La Nouvelle Marla partie 2.

 

Jour 3 : Marla- Roche plate.

Le lendemain, repartez sereinement pour seulement 3h30 de marche au maximum, qui seront de plus en descente puisque votre point de départ est sur l’îlet le plus haut. Vous emprunterez ce jour là le GR-3 en direction de roche plate. Il faudra tout d’abord descendre toute la ravine jusqu’à arriver au lit de la rivière des galets, puis remonter vers Roche Plate.

Sur la remontée, vous passerez par Trois Roches, on vous conseil de vous arrêtez à la magnifique cascade où la rivière des galets se jettent dans un immense précipice qui paraît sans fond. Puis vous atteindrez roche plate qui se trouve sur le rempart en bas du Maïdo, pour une bonne nuit de sommeil avant d’attaquer la journée du lendemain qui sera un peu plus rude.

Cascade des trois roches. Insta : Laura

De Marla à Trois Roches.
De Trois Roches à Roches Plates.

Jour 4 : De Roche Plate à Grand Place.

Vous traverserez de nombreux îlets avant d’arriver à destination : Ilet des Orangers, de Mafaty et de Cayenne. Une randonnée vallonnée,donc, où vous effectuerez tout de même plus de descente que de montée. Prenez donc le GR-R2 pour parvenir jusqu’à Grand Place Les hauts, où on vous propose deux adresses pour passer la nuit :

-Le gîte Eloïse tenu par la famille Thomas. Téléphone : 0662433105

-Le gîte du Pavillon. Téléphone : 0692436676.

Pour plus de gîtes à Grand Place, cliquez ici.

L’une des entrées du village.
De Roche Plate à Grand Place partie 1
De Roche Plate à Grand Place partie 2

Jour 5 : De Grand Place à Aurère.

De Grand Place les hauts, prenez le GR3 en direction du Plateau de Gousse, pour une randonnée qui comptera 4h de marche au maximum avec peu de dénivelé (725mètres d+). Vous traverserez successivement le bras d’Oursy, Ilet à malheur les hauts, Ilet à malheur, puis vous arriverez à Aurère.

La plupart des randonneurs sont d’accords pour dire qu’Aurère est le plus beau village de Mafate, de par ses cases authentiques et les nombreuses fleures qui les décores. Le gîte Libelle François peut accueillir un maximum de 20 personnes, si vous êtes en groupe, renseignez vous au 0262423136.

 

 

 

Le petit village d’Aurère. Insta : Misspapangue

Jour 6 : De Aurère à Grand îlet.

Ce dernier jour de randonnée sera aussi celui qui comptera le plus d’heures de marches, a peu près 6 heures, avec un peu plus de dénivelé que la veille. Vous emprunterez le sentier Augustave pour un chemin qui sera presque exclusivement en montée jusqu’au Bélier, avant de redescendre tranquillement vers Grand Ilet lorsque vous sortez de Mafate pour revenir dans le cirque de Salazie.

La boucle entamée au premier jour sera alors bouclée, libre à vous de rester une nuit de plus pour profiter du cirque de Salazie.

De Grand PLace à Aurère.
Grand îlet. Insta : Mrs.florence.
Aurère Col des Boeufs Partie 1

 

Aurère Col des Boeufs partie 2.

=> Retour au guide complet

Haut Appli Mobile
Appli Mobile

La Réunion Paradis

En vous abonnant à notre newsletter vous serez informé de façon périodique.

Ne ratez plus rien !

Nous respectons votre vie privée

C'est fait!

Verifiez votre boite mail pour valider votre inscription.

 

 

Suivez-nous :