Mafate par le Col des Bœufs : randonnée en trois jours - La Réunion Paradis
For a better experience please change your browser to CHROME, FIREFOX, OPERA or Internet Explorer.
Mafate par le Col des Bœufs : randonnée en trois jours

Mafate par le Col des Bœufs : randonnée en trois jours

Mafate randonnée : trois jours à faire par le Col des Bœufs. Il vaut mieux prévoir plusieurs jours pour visiter Mafate, inaccessible en voiture, le plus sauvage des trois cirques. Une randonnée sur la journée vous permettrait à peine de rentrer dans le cirque et d’en ressortir directement. Pour ceux qui n’auraient jamais planifié ces marches à rallonge, cet article vous permettra de passer deux nuits et trois jours dans le cirque en partant du Col des Bœufs

Circuit 1 : Col des Bœufs – La Nouvelle – Marla – Col Des Bœufs.

  • Durée: 8h de marche.
  • Distance : 20 Kilomètres.
  • Dénivelé : 1300 mètres positifs.
  • Sécurité : optimale.

C’est le circuit le plus classique à emprunter dans Mafate, qui convient parfaitement aux enfants en bas âge ou aux marcheurs qui préfèrent les longues pauses que les marches forcées. Pour commencer, il faudra vous rendre jusqu’au parking du Col des Bœufs. Marchez ensuite une vingtaine de minutes sur la piste réservée aux véhicules amenant les marchandises jusqu’aux hélicoptères chargés de les distribuer dans le cirque.

Si vous avez de la chance et que le beau temps est au rendez-vous, ce col vous offrira une vue magnifique sur tout Mafate. Vous serez donc à ce moment-là au point culminant de votre randonnée, et le sentier que vous emprunterez jusqu’à la Nouvelle, plus grand village du cirque, sera exclusivement de la descente ou du plat. Comptez trois heures au maximum pour atteindre le village. Après une première partie très raide, vous pourrez profiter de la Plaine des Tamarins, très agréable pour pique niquer avant d’entamer la deuxième partie qui descend tranquillement jusqu’à votre destination. C’est sûrement le sentier le plus emprunté de La Réunion, vous y croiserez bon nombre de randonneurs.

 

En haut du col des bœufs. Insta : Ronny Richer.
Du Col Des Boeufs à La Nouvelle.

Vous pourrez ensuite vous relaxer dans le gîte Les créoles, petite structure qui vous offrira une chambre confortable, des plats typiquement réunionnais et des rhums arrangés qui vous donneront envie de rester quelques jours de plus. Contactez les par téléphone au 0692278646 ou par mail à l’adresse suivante : gitelescreoles@gmail.com. Pour plus de choix sur les endroits où vous pourrez passer la nuit à La Nouvelle, cliquez sur ce lien.

Le lendemain, passez devant l’école et empruntez le GR1 en direction de Marla. Comptez là aussi seulement deux heures au maximum par un chemin raisonnablement vallonné pour arriver dans un village tout aussi charmant mais moins étendu que La Nouvelle. Là, vous pourrez flâner et profiter de la vue puisque Marla se trouve à 1600 mètres d’altitude, c’est l’îlet le plus haut de tout Mafate. Vos enfants pourront jouer allégrement sur le terrain de foot qui se trouve au beau milieu du village.

Un grand choix de gîtes est disponible pour dormir et éventuellement manger sur place, parmi lesquels :

-Le gîte du ti-piton. Téléphone:0692440604.

-A dix minutes à pied du village se trouve le gîte La Maison Laclos qui surplombe Marla. Téléphone : 0692078654.

Une partie du village de Marla, au pied du col du Taïbit.

Cliquez ici pour découvrir d’autres hébergements.

La Nouvelle Marla Partie 1
La Nouvelle Marla partie 2.

Le retour vers le col des bœufs vous donnera plus de fil à retordre que l’aller vers La Nouvelle, et compte à peu près 2h30 de marche. Une première partie sur le GR2 est gentiment vallonnée, vous traverserez des petites rivières, jusqu’à arriver à la plaine où se trouve la jonction avec le GR1. Lorsqu’on arrive sur cette plaine par Marla, un troupeau de vaches et de bœufs imposants se trouveront sûrement sur votre chemin, mais ne paniquez pas. Ils ont l’habitude de l’Homme et ne broncheront même pas à votre passage.

Vous remonterez ensuite avec peine la pente abrupte que vous avez descendu gaiement à l’aller, pour arriver jusqu’au col des bœufs pour enfin redescendre vers le parking.

Marla Col des Boeufs 1ère Partie.
Marla Col des Bœufs 2ème partie.

=> Retour au guide complet

Top Appli Mobile
Appli Mobile

La Réunion Paradis

En vous abonnant à notre newsletter vous serez informé de façon périodique.

Ne ratez plus rien !

Nous respectons votre vie privée

C'est fait!

Verifiez votre boite mail pour valider votre inscription.

 

 

Suivez-nous :