Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME ou FIREFOX.
Grand-Bassin, le dernier jardin authentique de La Réunion

Grand-Bassin, le dernier jardin authentique de La Réunion

En passant par la Plaine des Cafres et en remontant vers le volcan, il existe un petit village réunionnais caché des falaises : Grand Bassin. Très apprécié des habitants du sud, ce lieu est un trésor des Hauts au cœur de la nature.
C’est un îlet isolé entouré d’immenses remparts et qui forme un mini cirque, un petit « Mafate » condensé. Incontournable de la randonnée, il n’est accessible qu’à pied par un sentier de 4 km (1h30) pour 700 m de dénivelé positif et qui descend vers le village de Grand Bassin. Seul un monte-charge permet de ravitailler les habitants.
gite paille en queue 2
Vous l’aurez compris, il faut se bouger pour y accéder. Mais l’effort n’est pas très intense au final car pas très long et en vaut franchement la peine. Vous aurez le souffle coupé face à l’impressionnante vue dès le départ au parking, au belvédère Bois Court. Une fois la marche débutée, en vous enfonçant petit à petit, vous apercevrez une grande cascade tout au fond. C’est le fameux Grand Bassin. Pour la randonnée, on vous dit tout ici.
Sur ce sentier composé de hautes marches au début, vous trouverez quelques fêlés, des coureurs, souvent en pleine préparation de la Diagonale des Fous. Vous connaissez, ce Grand Raid de 170 km? Ils montent et descendent pour profiter du dénivelé. Mais là plupart du temps, ce sont des randonneurs du dimanche (souvent du coin) qui s’accaparent le sentier, pour une journée ou un week-end pour un dépaysement total.

Grand Bassin @mattblt
Grand Bassin @mattblt
Dans ce cadre verdoyant, protégé de la civilisation, vous arriverez au village. On se trouve dans un jardin tropical à grande échelle. Un des derniers jardins créoles authentique de l’île. Ici, tout pousse : banane, café bourbon pointu, sapote, jacques, papaye, vanille, palmiste… Un vrai paradis pour les amoureux de la nature. Les papangues survolent les cases créoles, les tangues jouent à cache cache, les endormis paressent sur les branches de pied de letchis ou de mangues. Presque chaque habitant possède sa ruche.
Endormi @Anna Valmont
Endormi @Anna Valmont
Pour profiter de la cascade de Grand Bassin, il vous faudra continuer une petite demi-heure maxi, une fois traversé le village vers la gauche.
Descente Grand Bassin @patrick_marimoutou
Descente Grand Bassin @patrick_marimoutou
Si vous souhaitez profiter longuement de cette atmosphère « hors du temps » et de ce cadre reposant, il est préférable de passer une nuit ( ou plus ) dans un des gîtes de Grand-Bassin. Surtout que ici, la nourriture est excellente. Les gîteurs vous offrent des carry authentiques, cuisinés bien souvent au feu de bois.
auberge grand bassin 8
 

Où dormir à Grand Bassin

1. Auberge de Grand-Bassin
auberge grand bassin 3
Cette auberge familiale se fera un plaisir de vous accueillir toute l’année et de vous faire découvrir la beauté de Grand Bassin. Entre l’impressionnante vue sur la vallée et les savoureux plat cuisinés au feu de bois, vous passerez un séjour d’exception en pleine nature.
Plus d’informations ici.
Contact: Grand Bassin, La Plaine des Cafres, La Réunion – Téléphone : 0262 262 59 21 99
Localiser
2. Gîte la Cascade

Vous désirez en apprendre d’avantage sur la vie à Grand Bassin, je vous recommande le Gîte de la Cascade. Authenticité et simplicité se croisent dans cette chambre et table d’hôtes. Situé à l’écart du village et à proximité de la cascade de la Mariée, c’est l’endroit idéal pour vous détendre, vous balader le long de la cascade et appréciez le moment présent.
Plus d’informations ici.
Contact : Grand Bassin, La Plaine des Cafres,  La Réunion – Téléphone : 0262 692 28 59 12
Localiser
3. Chez Dany

Au cœur de l’îlet, à proximité du Bassin Pont se situe la chambre et la table d’hôte de chez Dany. Avec son cadre accueillant et ses spécialités réunionnaises, passez un agréable moment en famille ou entre amis loin de la ville. Les chambres ont des terrasses privatives qui vous offriront quiétude et intimité.
Plus d’informations ici.
Contact: Grand Bassin, La Plaine des Cafres, La Réunion – Téléphone: 0262 262 39 38 99
Email: contact@chez-dany.fr
Localiser
4.Gîte l’Oasis
gite nativel l'oasis
Ce gîte fait partie des premiers gîtes à s’être installé à Grand Bassin. Des valeurs humaines comme la convivialité ou encore le partage y ont leur place. Cette chambre d’hôte figée dans le temps vous garantira tranquillité et émerveillement tout au long de votre séjour.
Plus d’information ici.
Contact: Grand Bassin, La Plaine des Cafres, La Réunion – Téléphone : 0262 262 27 51 91
E-mail : grandbassin.oasis@gmail.com
Localiser
5. Le Randonneur
gite le randonneur 2
Ce gîte assez récent propose aux visiteurs des plats locaux cuisinés au feu de bois mais aussi un décor moderne et reposant. Jean François, le propriétaire se fera un plaisir de vous faire découvrir ses chambres en couple, ses dortoirs et surtout son incontournable rougail saucisse ou encore son fricassé de baba figues. Entre confort et nature, vous apprécierez certainement votre séjour à Grand Bassin.
Plus d’information ici.
Contact: Grand Bassin, La Plaine des Cafres, La Réunion – Téléphone : +262 692 78 04 50
E-mail : jefnativel@laposte.net
Localiser
6. Gîte le Paille en Queue

Vous voulez qu’on soit à vos petits soin et manger une excellente cuisine typique de La Réunion ? Vous retrouverez tout cela dans ce gîte où vous vous sentirez comme chez vous. On vous accueille avec le sourire et on vous met rapidement à l’aise dans les chambres bien décorée ou sur la terrasse ombragée sous la treille. On vous fait même visiter les cuisines où se cache mille et une saveurs dans les marmites au feu de bois.
Pour plus d’informations ici.
Contact: Grand Bassin, La Plaine des Cafres, La Réunion – Téléphone : 0262 262 59 03 66
Localiser
7. Gîte le Bras Sec
Dans un environnement préservé et reposant, le gîte le Bras Sec vous propose un séjour mémorable. Situé à proximité d’un bassin et d’une rivière, vous pourrez apprécier à tout moment de la journée, les bruits des oiseaux, du ruissellement de l’eau, le dépaysement ou encore vous offrir une baignade rafraîchissante. Le gîte, tenu par une famille issue de Grand Bassin, vous en apprendrez davantage sur les histoires et contes locaux.
Plus d’informations ici.
Contact:
Localiser
8. Le Gîte de la Vieille Tonnelle
Dans ce gîte familiale, vous pourrez mener des activités comme la pêche ou encore la randonnée afin d’apprécier la beauté des lieux. Vous serez en immersion dans un cadre totalement réunionnais et authentique, avec des repas pei faits maison et une bonne ambiance créole.
Pour plus d’informations ici.
Contact: Grand Bassin, La Plaine des Cafres, La Réunion
Email: contact@gite-reunion-vieille-tonnelle.fr
Localiser
 
Peu importe où vous déciderez de passer la nuit, vous apprécierez le dépaysement relaxant et naturel et surtout la chaleureuse ambiance qui émane du village de Grand-Bassin et de ses habitants. Pour remonter le sentier, n’oubliez pas de vous alimenter en eau même si vous trouverez à « La Citerne » un robinet d’eau à mi-parcours. Il fait souvent chaud dans le coin. Compter 2h30 à 3h pour remonter.

Articles partenaires :
Vous aimerez aussi :
Haut

La Réunion Paradis

En vous abonnant à notre newsletter vous serez informé de façon périodique.

Ne ratez plus rien !

Nous respectons votre vie privée

C'est fait!

Verifiez votre boite mail pour valider votre inscription.

 

 

Suivez-nous :