Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME ou FIREFOX.
Randonnée Piton Mont-Vert : cratère méconnu

Randonnée Piton Mont-Vert : cratère méconnu

Randonnée au Piton Mont-Vert par le flanc :

  • Durée : 1h30 Aller Retour
  • Distance : 3 kilomètres
  • Dénivelé : 250 mètres
  • Difficulté : Moyenne

Tous les saint-pierrois connaissent bien la silhouette du Piton Mont Vert, sorte de grosse colline verdoyante qui a l’air d’un mont verdoyant au milieu des plantations de cannes à sucre. On peut l’observer d’à peu près tous les coins de la ville. Même ceux qui n’ont fait que passer par Saint Pierre ont forcement dût le voir sur la nationale qui offre un point de vue privilégié.

Cette colline est en fait la partie visible d’une virgule, qui est l’un des cotés restant d’un cratère éteint il y a plus de 30000 ans. Les laves qu’il crachait autrefois ont recouvert une partie du sud de l’île, de Saint Pierre à la Petite-île, et la roche volcanique est aujourd’hui recouverte d’une belle forêt semi sèche correspondante au climat de cette altitude de l’île.

A noter que la plupart de ces forêts ont été détruites, puisqu’on les trouve à basse altitude et ils ont pour la plupart disparu pour laisser la place aux habitations et aux champs de cannes. Il ne subsisterai qu’un seul pourcent de ce type de végétation sur l’île, ce qui donne un intérêt particulier à la randonnée du Piton Mont-Vert pour les adeptes de la botanique.

La randonnée débute au cœur du cratère éteint, au pied du flanc qui se trouve à l’intérieur de la virgule. Vous abandonnerez alors les champs de cannes à sucre pour rentrer dans le sous bois. Assez raide, le chemin reste très agréable par sa largueur, son bon entretien et l’ombrage que procure les arbres qu’il traverse. Les branchages fournis s’éclairciront à quelques endroits pour laisser place à de beaux points de vues sur Petite île et la baie de Grande Anse.

Rendez vous donc au Piton Mont-Vert pour découvrir un relief, une végétation atypique et des points de vue sur le sud de l’île de la Reunion.

La virgule vue du ciel, by aubrespin.over-blog.com
Piton Mont Vert by Insta Ludovic Rivière
Haut

La Réunion Paradis

En vous abonnant à notre newsletter vous serez informé de façon périodique.

Ne ratez plus rien !

Nous respectons votre vie privée

C'est fait!

Verifiez votre boite mail pour valider votre inscription.

 

 

Suivez-nous :