Randonnée : Le Dimitile par la Grande Jument - La Réunion Paradis
Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME ou FIREFOX.
Randonnée : Le Dimitile par la Grande Jument

Randonnée : Le Dimitile par la Grande Jument

Randonnée Dimitile par la Grande Jument :

    • Durée : 6h30.
    • Longueur : 18km.
    • Difficulté : moyenne.
    • Sécurité : optimale.
    • Dénivelé : 1250 mètres.

Sur les hauteurs de Saint-Pierre, une randonnée à faire absolument lorsqu’on est de passage dans le sud de La Réunion.

Éloignez vous de l’animation du littoral de Saint-Pierre et remontez les pentes au dessus de la ville pour vous diriger vers l’Entre-Deux, petite ville de 7000 habitants posée sur un plateau coincé entre deux ravines (d’où le nom) et les montagnes surplombant le cirque de Cilaos.

Le Dimitile est l’un de ces sommets à la pointe acérée, qui culmine à 1800 mètres d’altitude. Il tire son nom d’un chef d’esclaves marrons, Capitaine Dimitile dit « l’insaisissable », qui avait mené une poignée de ces esclaves en fuite vers ce coin perdu,  bien caché des chasseurs de tête chargés de les pister et ce même dans les coins les plus reculés de l’île. Par la suite, le hameau vivra de sa production d’huile de géranium d’une grande qualité, que les cultivateurs transportaient à dos de Bœuf au travers des sentiers pour l’échanger à l’Entre Deux.

Un cyclone d’une rare violence détruira toutes les cultures et obligera les habitants à déserter le Dimitile. Aujourd’hui, il n’y reste qu’une reproduction du village marron d’antan et une table d’orientation sur le magnifique point de vue qui domine tout le cirque de Cilaos. Pour vous y rendre, vous aurez le choix entre plusieurs sentiers qui serpentes sur les crêtes entre l’entre deux et le sommet. Pour les mieux entraînés, le sentier de la Jument est le plus long que vous pourrez emprunter, et vous pourrez même enchaîner sur un autre qui vous mènera jusqu’au bas du cirque de Cilaos.

Les autres pourront se contenter de réaliser l’ascension par le sentier Bœuf, le sentier Bayonne ou le sentier de La Chapelle, et pourront effectuer la descente par la piste Jean Dubar.

Cilaos vu du Dimitile, by tiffanysoshii
Sur la crête du Dimitile, by wakeupchloé.
Haut

La Réunion Paradis

En vous abonnant à notre newsletter vous serez informé de façon périodique.

Ne ratez plus rien !

Nous respectons votre vie privée

C'est fait!

Verifiez votre boite mail pour valider votre inscription.

 

 

Suivez-nous :