Rivière des Galets, un accès dans Mafate - La Réunion Paradis
For a better experience please change your browser to CHROME, FIREFOX, OPERA or Internet Explorer.
Rivière des Galets, un accès dans Mafate

Rivière des Galets, un accès dans Mafate

La Rivière des Galets est un fleuve long de 35 kilomètres. Il prend sa source au cœur du cirque de Mafate. Il coule ensuite jusqu’à l’embouchure de la baie de Saint-Paul pour se jeter dans l’océan Indien. C’est une porte d’entrée historique dans Mafate, que les esclaves en fuite ont empruntés pour fuir l’oppression.

La Rivière des Galets permet d’entrer dans le cirque par l’ouest. Il est possible de remonter le fleuve depuis son embouchure jusqu’au lieu-dit Deux-Bras. Les premiers kilomètres ne sont que peu intéressant. Il est possible d’emprunter un taxi 4×4 pour rejoindre le village et économiser ainsi du temps. La piste est longue d’environ 10 kilomètres et nécessite entre 2h30 et 3h de marche.

=>Louer un 4×4 pour remonter la rivière

Rivière des Galets
Rivière des Galets By @lolly_under_the_sun

Une fois à Deux-Bras, il est possible d’emprunter le Bras des Merles (un affluent de la Rivière des Galets) pour ensuite rejoindre le village d’Aurère. C’est d’ailleurs par ce passage que les premiers habitants du village sont arrivés. A l’époque, le sentier n’était pas praticable à l’année à cause des fortes pluies. Les habitants de l’îlet se retrouvaient donc facilement isolés. Une chance pour les « marrons », nom donné aux esclaves en fuite, qui trouvaient refuge dans ce lieu difficilement accessibles aux chasseurs d’esclaves. De nos jours, la piste autant que les sentiers doivent être régulièrement entretenus par l’ONF sans quoi les pluies les feraient disparaitre.

Aurère
=> Les hébergements et gîtes
=> Visiter l’îlet

Le petit village d’Aurère.

Il est aussi possible de rejoindre Cayenne par Deux-Bras. Vous suivrez alors un autre affluent de la Rivière des Galets, le Bras d’Oussy. Celui-ci comporte de nombreuses cascades et une grande variété de bassins. Sachez cependant que cette randonnée vous fera souvent passer par des gués aménagés sur le fleuve. Pensez à déchausser avant de traverser, au risque d’avoir les pieds bien au frais pendant le reste de votre balade !

=> Retour au guide complet

 

Top Appli Mobile
Appli Mobile

La Réunion Paradis

En vous abonnant à notre newsletter vous serez informé de façon périodique.

Ne ratez plus rien !

Nous respectons votre vie privée

C'est fait!

Verifiez votre boite mail pour valider votre inscription.

 

 

Suivez-nous :