Tisanes de La Réunion : toutes les plantes reconnues par la pharmacopée - La Réunion Paradis
For a better experience please change your browser to CHROME, FIREFOX, OPERA or Internet Explorer.
Tisanes de La Réunion : toutes les plantes reconnues par la pharmacopée

Tisanes de La Réunion : toutes les plantes reconnues par la pharmacopée

La Réunion est riche d’une flore incroyable et endémique. Autrefois les tisanes de mémé, ces plantes, étaient beaucoup plus utilisées pour soigner les petits bobos du quotidien, puis les médicaments sont arrivés.
Mais aujourd’hui, il y a un regain d’intérêt envers ces plantes vertueuses, bien connues par certains, et qui ont été inscrites à la pharmacopée. Elle recense et réglemente l’utilisation officielle des plantes à usage thérapeutiques ou médicinales. Tisanes, décoctions, huiles… nombreuses sont les formes que ces remèdes peuvent prendre, il faut faire toutefois attention de ne jamais en abuser. Renseigner vous auprès d’un spécialiste pour toute utilisation !
 

  • Ayapana :

Les feuilles de cette plante sont utilisées en infusion ou en décoction pour soigner notamment les troubles digestifs. Appelée la « tisane miracle », elle aurait également une action bénéfique en cas de fièvre, d’hypertension, de mycoses…

Ayapana par insta @aiyazen
Ayapana par insta @aiyazen
 

  • Bois de Joli Coeur :

La tisane obtenue avec les feuilles de cette plante a des vertus dépurative, fébrifuge, et astringente, ce qui fait d’elle une alliée de poids en cas d’angine, de tension artérielle, de crise de nerfs, diabète, asthme, rhumatisme… Ses feuilles, écrasées, seraient également efficaces contre les boutons d’acné ou les piqûres d’insectes, c’est d’ailleurs un excellent insecticide !
Joli Cœur
 

  • Fleur Jaune :

Egalement appelée Millepertuis, le baume/ huile est à la fois tonique, stimulant, anti-inflammatoire, anti-septique, décongestionnant… quant à la tisane faite à partir de ses fleurs, elle a des vertus dépurative et favorise une meilleure circulation du sang. On peut aussi faire une tisane avec les racines qui aide à lutter contre les maux de ventre. Le soir, on l’utilise pour mieux digérer et faciliter l’endormissement, et elle aurait des effets antidépresseurs.

Millerpertuis par insta @pptools
Millerpertuis par insta @pptools
 

  • Patte de poule:

On utilise les feuilles en application cutanée pour soulager les petits traumatismes : entorses, contusions, foulures, bleus… Cette plante peut également être efficace en cas de fièvre, de maux d’estomac et de rhumatisme.

liane patte poule Wilfrid Payet
Liane patte poule par Wilfrid Payet
 

  • Lingue Café :

L’infusion des feuilles de cette plante sert à guérir ou soulager des maladies telles que l’asthme, la bourbouille, la gale, l’herpès etc grâce à ses propriétés dépuratives et anti-inflammatoires. Elles peuvent également être utilisées pour faire des tisanes rafraîchissantes.

Lingue café par aplamedom réunion
Lingue café par aplamedom réunion
 

  • Ambaville :

Les feuilles et parfois le bois sont utilisés en décoction pour leurs vertus dépuratives et diurétiques, ce qui favorise la guérison d’infections urinaires par exemple. On peut également faire un bain avec les fleurs de l’ambaville, ce qui peut soulager les problèmes de peau comme l’eczéma, l’acné, la gale, les plaies mais aussi des maladies vénériennes comme la syphilis, la catharre, la goutte ou le diabète.
ambaville réunion
 

  • Bois d’osteau :

En usage externe, les feuilles ont une action cicatrisante sur les plaies ainsi que les hémorroïdes. On peut aussi en faire une tisane qui a des propriétés calmantes et dormitives.

Bois d'osteau par aplamedom réunion
Bois d’osteau par aplamedom réunion
 

  • Bois de rainette (ou d’arnette) :

On infuse les feuilles pour leurs vertus dépuratives, il y a un petit goût amer et piquant. Les ramilles (petits rameaux) sont utilisés en décoction pour les rhumatismes et autres douleurs articulaires, comme la sciatique par exemple, ou encore les calculs rénaux.

Bois d'Arnette par flore réunion
Bois d’Arnette par flore réunion
 

  • Café marron :

Les feuilles du café marron seraient utilisées pour soigner le diabète.

Café marron par insta @aplamedom réunion
Café marron par aplamedom réunion
 

  • Bois maigre :

Les feuilles de cet arbuste sont utilisées pour faire des tisanes qui ont des propriétés drainantes et diurétique. Elles seraient également efficaces en cas pour lutter contre le cholestérol.
 

  • Bois d’olive noire :

La tisane issue des feuilles de la plante aide à lutter contre les rhumatismes, la fièvre, l’asthme ou le diabète. Cela serait également bon d’en boire pour lutter contre l’hypertension. Aussi, on peut l’utiliser comme purgatif pour les chevaux.

Bois maigre par aplamedom réunion
Bois maigre par aplamedom réunion
 
 

  • Faham petit  :

Le faham est une orchidée, on en fait des tisanes qui ont un goût très agréable et une odeur vanillée. Efficace pour les maux de ventre, le rhume, la grippe, l’asthme … On l’utilise aussi pour parfumer le rhum.

Faham petit par aplamedom reunion
Faham petit par aplamedom reunion
  • Liane d’olive :

On utilise les feuilles en tisane pour les propriétés dépuratives, et diurétiques. C’est un bon remède contre la grippe, l’asthme et les rhumatismes. Attention, la tisane a aussi des effets laxatifs, dépuratifs et vermifuges. On peut également faire un bain avec les feuilles qui seraient efficaces contre les boutons.
 

  • Goyave marron ou change écorce :

La tisane des feuilles permet de lutter contre le cholestérol et traite l’albuminurie. Attention la poudre de l’écorce provoque des démangeaisons. En tisane froide, c’est une boisson rafraîchissante qui aide au bon fonctionnement des reins.

goyave marron par aplamedom reunion
goyave marron par aplamedom reunion
  • Bois jaune :

On utilise le bois et les feuilles de cette plante, menacée de disparition est protégée par arrêté ministériel, à très faible dose en infusion, pour les propriétés digestives, fébrifuges, toniques contre l’anémie, dépuratives… efficaces contre les crampes d’estomac et les dermatoses.
 

Top Appli Mobile
Appli Mobile

La Réunion Paradis

En vous abonnant à notre newsletter vous serez informé de façon périodique.

Ne ratez plus rien !

Nous respectons votre vie privée

C'est fait!

Verifiez votre boite mail pour valider votre inscription.

 

 

Suivez-nous :