Visitez l'Ilet des Lataniers - Mafate - La Réunion Paradis
For a better experience please change your browser to CHROME, FIREFOX, OPERA or Internet Explorer.
Visitez l’Ilet des Lataniers – Mafate

Visitez l’Ilet des Lataniers – Mafate

L’ilet des Lataniers est situé au nord-ouest du cirque de Mafate, a environ une heure de marche de l’îlet des Orangers. Culminant à 620 mètres d’altitude, il dépend de la commune de Saint-Paul et est habité par une dizaine de famille. On peut apercevoir facilement le village de Grand Place Cayenne depuis l’îlet ; seulement, la rivière des galets et un dénivelé abrupt sépare les deux villages.

=> Les gîtes et hébergements disponibles !

Vue sur l’îlet des Lataniers par @Gui Guy

L’accès le plus court à l’îlet des Lataniers passe par Deux-Bras. On peut rejoindre le lieu-dit de deux manières : soit par le sentier venant de Dos d’Âne, soit en remontant la rivière des galets. Cette rivière traverse tout Mafate et était à une époque le seul chemin possible pour rentrer dans le cirque de Mafate. On peut d’ailleurs la remonter depuis le littoral, bien que les premiers kilomètres de marche soient peu intéressants. Il est également possible de remonter la rivière en 4×4 pour atteindre directement Deux-Bras depuis La Possession. Il est aussi possible d’utiliser le sentier de la canalisation des Orangers, dont la construction a débuté en 1965. La totalité de l’îlet est classée inconstructible et le gouvernement décourage l’installation de nouvelles habitations dans le village. On y trouve des cultures vivrières qui répondent aux besoins des habitants mais on y cultive aussi des ananas Victoria, destinés à être ensuite vendus sur les marchés forains.

Vue sur l’îlet par @aud_ette_974

C’est en 1848 que l’îlet commence à être habité par les petits blancs des hauts. Ils s’installèrent d’abord à Grand-Place après avoir passé la rivière des galets. Puis avec le temps, ils cherchèrent de nouveaux plateaux pour s’installer. En effet, cette population blanche, sans terre et désargentée, cherchait en venant dans Mafate un lieu pour eux, où ils pourraient vivre en paix. Ainsi est né, entre autres, l’îlet des Lataniers. Il fait partie des plus petits îlets, situé sur un fin plateau entre les ravines.

=> Les gîtes et hébergements disponibles !

Retour vers le guide complet

Top Appli Mobile
Appli Mobile

La Réunion Paradis

En vous abonnant à notre newsletter vous serez informé de façon périodique.

Ne ratez plus rien !

Nous respectons votre vie privée

C'est fait!

Verifiez votre boite mail pour valider votre inscription.

 

 

Suivez-nous :