Pour une meilleure expérience, veuillez modifier votre navigateur pour CHROME ou FIREFOX.
Volcan La Fournaise La Réunion : le guide

Volcan La Fournaise La Réunion : le guide

Culminant à 2 632 mètres, le volcan la Fournaise est l’unique volcan actif de l’île de La Réunion. Situé dans la partie sud-est, ce piton volcanique fait partie des volcans les plus actifs de toute la planète. Avec 10 éruptions depuis 2014, il est sans conteste le plus actif en termes de fréquence. Le massif même du Piton de la Fournaise représente 26% de la superficie de l’île. La Réunion est d’ailleurs le sommet écrasé d’un édifice volcanique qui existe depuis des millions d’années et qui repose sur le plancher océanique 4000 mètres sous le niveau de la mer.

Le sommaire ci-dessous est interactif. Cliquez sur les titres pour y arriver directement. Utilisez le bouton pour revenir en haut de page.

Sommaire

Description du massif

Venir au volcan

Les randonnées sur les pentes

Les curiosités à voir

Description du massif

Très surveillé, justement à cause de son activité, sa dangerosité est néanmoins limitée car les coulées de lave se restreignent majoritairement à l’enclos Fouqué. L’enclos Fouqué est une caldeira, c’est-à-dire un cratère volcanique géant. La majorité des coulées ont lieu en son sein. Elles peuvent cependant, comme par exemple en 2007, atteindre la mer et provoquer un spectacle à couper le souffle.

Éruption du volcan de la Fournaise. Magnifique @Anthony Fontaine

Volcan de type effusif, on le compare souvent avec le Kilauea à Hawaï. Il crache donc de la lave fluide, qui s’écoule le long des pentes. Il ne comporte pas de risques d’explosion et de nuées ardentes (nuage de gaz brûlant charriant lave et débris à une vitesse de 100km/h), et n’est donc pas dangereux, à part pour l’imprudent voulant observer la lave de trop près. En 1977, cependant, une coulée hors-enclos a envahi le village de Sainte-Rose, dévastant les habitations sur son passage. Seules la gendarmerie et l’église tenaient encore debout après le passage de la lave, preuve que le volcan peut encore avoir des sautes d’humeur terrifiantes.

Fournaise
Volcan La Fournaise @ Ph. CROZET

Le sommet du massif est dominé par deux cratères : le cratère Bory et le Dolomieu. Si le cratère Bory n’a que peu évolué au fil des ans, le Dolomieu a radicalement changé en 2007, date de son effondrement. Il est apparu alors un cratère d’une profondeur de 350 mètres. Un vestige apparent des précédentes éruptions qui ont secoué le massif est la Plaine des Sables, apparue suite à l’éruption du piton Chesny. Il en résulte un paysage désertique et lunaire, qui semble hors du temps. Le Formica Leo est aussi une curiosité à voir pour qui visite l’enclos. Petit cratère haut de 25 mètres, il rappelle le piège du fourmilion par sa couleur et sa forme très particulière.

Le Formica Leo vu du ciel par @Babushka

Venir au volcan

La route forestière numéro 5 dite « route du Volcan » mène sans difficulté depuis le village de Bourg-Murat jusqu’au lieu-dit du « Pas de Bellecombe ». Au terminus, le site qui surplombe ainsi l’enclos Fouqué dispose d’un parking et d’une aire panoramique aménagée. Pensez à privilégier le covoiturage, la route du volcan connaissant beaucoup d’embouteillages, surtout en période d’éruption. D’autant qu’il n’est possible de se garer que sur les deux parkings désignés (celui du Pas de Bellecombe et de Foc-Foc un peu avant) et que tout stationnement sur la route forestière est prohibé. Rappelez-vous de toujours vérifier que vous ne bloquer personne sur la route, qu’il s’agisse des services de secours ou des autres usagers de la route.

Les randonnées sur les pentes

Il existe différentes possibilités pour ceux et celles qui voudraient visiter le massif du Piton de la Fournaise. Il est tout d’abord nécessaire de savoir que l’accès à l’enclos ainsi qu’au Dolomieu est fermé en cas d’éruptions. De plus, chaque éruption est unique et les consignes de sécurité peuvent varier. On distingue généralement plusieurs balades possibles sur les pentes du Piton de La Fournaise. En voici une sélection :

Randonnée du Dolomieu par Bellecombe

Randonnée vers le Piton de Bert

Randonnée vers le Piton de Partage

Les curiosités à voir

Si par hasard le volcan n’était pas en éruption lors de votre venue au massif de La Fournaise, ne paniquez pas pour autant ! Le site et ses alentours regorgent de choses à voir et à faire. La Cité du Volcan par exemple, le musée dédié à La Fournaise, est un inratable pour qui veut comprendre comment s’est formé le volcan. De même, la Plaine des Sables et son paysage lunaire ne pourront vous laisser indifférent !

=> Les choses à voir et à faire !

Haut

Vous êtes actuellement hors-ligne

La Réunion Paradis

En vous abonnant à notre newsletter vous serez informé de façon périodique.

Ne ratez plus rien !

Nous respectons votre vie privée

C'est fait!

Verifiez votre boite mail pour valider votre inscription.

 

 

Suivez-nous :